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Le théatre. Comédie

Commentaire de texte : Le théatre. Comédie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2013  •  Commentaire de texte  •  948 Mots (4 Pages)  •  754 Vues

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Le théatre

Comédie

Personnages de bourgeois

Sujet = famille, vie sociale, argent, amour (sphère privée)

Forme assez libre ; vers ou prose

Registre comique et fin heureuse

Unité de lieu, de temps, d'action

Tragédie

Personnages nobles

Sujet = pouvoir, politique, amour (sphère publique)

Cinq actes ; vers

Registre et dénouement tragiques

Unité de lieu, de temps, d'action

La règle dite des « trois unités » impose que le sujet traité par une pièce ait lieu en 24 heures, se passe dans un seul lieu, et soit uni par une cohérence forte (on ne raconte pas plusieurs « histoires » à la fois). On doit également observer la règle de bienséance : pas de sang ni de scène choquante sur scène.

Les auteurs les plus célèbres de ce siècle sont Molière pour la comédie, Corneille et Racine pour la tragédie.

Le texte théatrale est composé de deux éléments distincts : le dialogue, et les didascalies.

Le dialogue

C'est le discours direct, entre les personnages, qui permet au spectateur :

* de connaître les pensées et les sentiments des personnages ;

* de connaître les informations nécessaires à la compréhension ;

* de ressentir des émotions.

Le texte théâtral se distingue ainsi par une « double énonciation » : les acteurs se parlent entre eux (premier niveau d'énonciation), mais ils s'adressent aussi au public (second niveau d'énonciation). Cette spécificité offre des jeux possibles, si le spectateur en sait davantage qu'un personnage, par exemple.

Le dialogue emprunte différentes formes :

* la réplique est une prise de parole ;

* la tirade est une longue réplique, souvent argumentative, et/ou appartenant à un registre lyrique, tragique, épique, etc ;

* la stichomythie est une succession rapide de répliques, dans laquelle les personnages se répondent vers par vers. Elle révèle un moment intense d'échange ;

* le récit est employé pour donner à entendre des faits qui ne sont pas représentés sur scène (soit parce que la bienséance s'y oppose, soit parce qu'ils se déroulent dans un autre lieu ou une autre époque) ;

* le monologue est un faux dialogue. Le personnage se parle à lui-même. Le monologue peut prendre la forme de stances, si le style en est poétique ; il peut être un aparté, si d'autres personnages sont sur scène mais ne sont pas censés entendre ce que dit le premier personnage.

Les personnages peuvent être répartis selon un

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