LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Légitimité

Chronologie : La Légitimité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2019  •  Chronologie  •  800 Mots (4 Pages)  •  454 Vues

Page 1 sur 4

Def de la légitimité (piliers), trouver des arguments par pilier  

Légitimité : présenter aux employees d’air Liquide les projets en cours et les laisser donner leur avis

Du style le faire parvenir une prez des projets et les laisser proposer des idées

Faire une com en interne sur le I Lab (conative, cognitive et affective)  

Rapprocher les centres de R&D et le I Lab

Intégrer les salariés du I Lab dans des événements quotidien tels que les afterworks

Bien expliquer que le I Lab même s’il est détaché de l’entreprise doit rendre des comptes

Attention a ne pas trop en faire et donc faire passer le I Lab pour des privilégiés

A trop en faire les effets pourrait être inverse  

Ne pas trop perturber l’organisation du I Lab type faire venir les employer de la société mère régulièrement.

Legitimite des intrapreneurs

Comment construire la légitimité du I Lab dans l’entreprise ?

Distance geographique

Sur Paris legitimisation exterieur mais du coup moins de legitimiter interieur

La légitimité est une variable importante entre entreprise, elle permet de consolider la cohésion des salarier mais aussi de justifier auprès des dirigeants des fonds qu’ils investissent dans certaine partie de l’entreprise. Au sein de l’entreprise la légitimité pourrait se résumer à ce qui parait juste ou justifié. Juste envers les autres employés, ne pas favoriser certaines personnes au détriment des autres. Cette action pourrait susciter de l’incompréhension, un sentiment d’injustice ou encore de jalousie. D’autre part il faut que le temps et l’argent dépensé par un salarié ou une business unit soit justifié auprès à la fois des autres employés mais aussi auprès des dirigeants.

Il nous faut donc agir sur ces deux leviers pour construire la légitimité du I Lab au sein de l’entreprise, attention tout de même à ne pas trop en faire et donc produire l’effet inverse.

Pour l’instant l’entreprise, dans sa construction du I Lab, a intégré un processus de création d’une légitimité. Par exemple le lieu, Air liquide a placé le I Lab au centre de Paris, et non pas en grande banlieue, pour améliorer sa légitimité et sa collaboration avec des acteurs externes a l’entreprise. Cette solution pourrait cependant à terme créer un sentiment d’inégalité avec les autres salariés qui eux sont situés en grande banlieue.

Nous proposons plusieurs leviers pour établir la légitimité au sein de l’entreprise.  D’abord nous estimons qu’il est important de communiquer efficacement en interne pour développer cette légitimité. Il faut présenter le I Lab auprès des employés, leurs expliquer le mode de fonctionnement, le but, démarche mais aussi ce qu’est l’entreprenariat. En contrôlant l’information on s’assure que des rumeurs ou des suspicions n’apparaissent pas. Cette démarche confirme le statut égalitaire entre les employés, ce n’est pas parce que le mode de travail du I Lab n’est pas le même que les employés ne travaillent pas. On peut aussi s’assurer par la communication de justifier l’utilité de ce centre de R&D original. En effet le I Lab pourrait présenter ses résultats sur le site de l’entreprise ou à l’aide newsletter, ainsi le I Lab ne pourra pas être décris comme inutile ou inefficace. L’annonce des partenaire existant ou nouveaux pourrait aussi montrer la compétence, l’influence et l’utilité du I Lab. Toute personne morale ou physique est jugée et qualifiée en partis par ses fréquentations. La communication est donc un pilier de la légitimité. Cette communication peut être interactive et donc impliqué directement l’ensemble des salariés dans le I Lab. En effet il est possible de partager les projets en cours du I Lab aux autres employés du groupe et les laisser proposer des idées pour à la fois aider le I Lab et dans le même temps les impliqué dans l’innovation. Cette petite ambidextrie contextuelle ne bousculerait pas le mode de travail du groupe ni du I Lab mais aurait de nombreux effets positifs. Cette ambidextrie pourrait même devenir temporel, si un salarié propose une idée innovante, il pourrait être assigné à par exemple 1 jour par semaine au sein d’I Lab pour développer avec les équipes son idée. De plus cela pourrait permettre de créer un lien entre les différents pole d’innovation et d’ainsi partager les idées et expertises. Certaines précautions sont à prendre pour ne pas déranger le fonctionnement normal de l’entreprise.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (28.5 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com