LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Joconde Et Ses réécritures

Dissertations Gratuits : La Joconde Et Ses réécritures. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  1 004 Mots (5 Pages)  •  701 Vues

Page 1 sur 5

La Joconde de Leonard de Vinci et ses réécritures

I) La Joconde de Leonard de Vinci (1503-1506)

La Joconde, également appelée Mona Lisa, a été peinte par l’artiste aux multiples talents, Leonard de Vinci entre 1503 et 1506. Ce dernier la garde avec lui jusqu’à sa mort, puis elle revient à François 1er, un grand admirateur du peintre.

C’est l’œuvre la plus connue de l‘artiste, et c’est l’œuvre la plus populaire du monde : en effet, 20000 visiteurs viennent l’admirer chaque jour.

Elle représente une femme posant assise devant un paysage. Elle porte une robe sombre en soie et, sur la tête un voile noir transparent. On remarque que totalement épilée, conformément à la mode de l'époque, elle ne présente ni cils, ni sourcils. Elle est assise sur un fauteuil dont on aperçoit le dossier à droite du tableau. Ses mains sont posées sur l’accoudoir de son siège. Son expression mystérieuse provient de son sourire et des son regard si particuliers. La lumière vient de la gauche du tableau, vers le buste de Mona Lisa. À l'arrière plan se trouve un paysage montagneux dans lequel se détachent un chemin sinueux et une rivière qu'enjambe un pont de pierre. On peut remarquer une cassure de la ligne d'horizon. La tête de La Joconde sépare le tableau en deux parties dans lesquelles l'horizon ne se trouve pas au même niveau.

La source de lumière provient essentiellement de la gauche du tableau.

En italien, « giocondo » signifie « heureux, serein ». L’artiste était sûrement conscient qu'il peignait non seulement le portrait d'une femme, mais aussi le portrait d'une expression. La Joconde représente la sérénité, mais l’expression mystérieuse de la jeune femme peinte sur le tableau a donné lieu à des analyses variées. Où qu’il se positionne face au tableau, celui qui regarde le tableau a toujours l’impression que Mona Lisa le regarde.

Le paysage derrière Mona Lisa paraît à la fois proche et éloigné. Il On peut reconnaître la technique du sfumato propre à la Renaissance et à l’art humaniste.

Le portrait en lui-même est un symbole de l’Humanisme. En effet, pendant la Renaissance, l’Homme est au centre de tout, tout comme la jeune femme représentée est au centre du tableau de Leonard de Vinci. Ce dernier disait que « ce sont les beaux visages qui attirent l’attention, et non les ornements riches ». Ces paroles illustrent d’ailleurs tout autant l’Humanisme que ce tableau.

Déjà célèbre à l’époque de Léonard de Vinci, La Joconde est reprise et influence d’autres peintres dés le XVI° siècle.

II) Les réécritures de la Joconde

La Joconde aux clés de Fernand Léger (1930)

En peignant cette huile sur toile, F. Léger a utilisé la figure de la Joconde de Vinci à cause de sa notoriété. Il disait ne pas supporter la monotonie, et a décidé de révolutionner la peinture du XX° siècle.

Sur cette peinture, on peut en effet voir Mona Lisa, mais également des objets qui n’ont rien à voir avec elle et l’époque de la Renaissance : une boîte de sardines, des formes très abstraites (alors que la peinture

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (84.3 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com