LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Ne Sert Il Qu'as Divertir

Dissertations Gratuits : L'art Ne Sert Il Qu'as Divertir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2012  •  382 Mots (2 Pages)  •  2 449 Vues

Page 1 sur 2

I. L'art divertit

1.Le comique au théâtre, un divertissement depuis longtemps

idée : le Théâtre Romain -> ironie, parodie, imitation, satire, caricatural.

Le théâtre servait essentiellement à amuser, et n'a pas de message précis. ex :Plaute, l'Aulularia

idée : Le Théâtre Classique -> Molière utilise le comique pour représenter le travers de la société, donc le divertissement à un double rôle. ex :Molière, Le Tartuffe

2.Le cinéma, un divertissement avant tout

idée : Le cinéma nous éloigne du réel en majorité et les films fantastiques, comiques, de science-fiction, ou d'horreur n'a qu'un seul but : nous divertir. On vient au cinéma par plaisir. ex :Chris Colombus, Alfonso Cuarón, Mike Newell, David Yates, La Saga Harry Potter au cinéma. (avant tout une histoire inventée, donc pour seul but de divertir.

(est-ce assez pour cette partit 2 ?)

3. La musique et le divertissement

idée : Les personnes écoutent de la musique, simplement pour se divertir. Un bon exemple, beaucoup de personnes écoutent de la musique anglaise et ne comprennent pas toujours les paroles, nous montrant que la musique sert essentiellement à divertir. ex: (si vous pouvez m'aider, car je n'en trouve pas ! Je pourrai mettre un artiste anglais, mais c'est trop simple !)

idée : La musique d'avant -> Avec Mozart, ou Beethoven, Bach, la musique servait à nous apaiser, à nous transmettre des émotions et donc à divertir. ex : Chorals, de Bach (Il associe des notes douces et une musicalité "berçante" afin de nous apaiser)

II. Les fonctions de l'art

1. L'art ne sert à rien.

idée : l'art ne sert à rien d'autre qu'à produire la beauté, puisque c'est sa définition. L'art n'a d'autre fonction que lui même. ex : Les sculptures, la Vénus de Millo, Anonyme (statue qui ne sert à rien d'autre qu'à montrer la beauté d'une femme)

2. L'art : facteur de communication

idée : l'art franchit les barrières de la langue, des cultures, des coutumes etc... afin de donner un message universel compréhensive de tout le monde. ex : Guernica de Picasso, Trois Mai de Goya, Prise de la Bastille, de Jean Pierre Houël.

3. L'art est une preuve du pouvoir de liberté de l'homme

idée : L'art est libre, l'artiste fait ce qu'il veut. Il est libre de créer ce qu'il veut, même si cela choque. C'est pourquoi la censure a souvent interdit la peinture par exemple. ex : Les Surréalistes.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com