LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Homme De Vitruve

Mémoires Gratuits : L'Homme De Vitruve. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2014  •  400 Mots (2 Pages)  •  1 468 Vues

Page 1 sur 2

Léonard De Vinci

L'homme De Vitruve

1) L'artiste

Léonard De Vinci est né le 15 Avril 1452 à Vinci et est mort à Ambroise le 2 Mai 1519. C'était un artiste florentin touchant à tous les domaines. Il faisait partie du mouvement artistique de la Haute Renaissance. Son maître était Andrea Del Verrocchio. Il a eu plusieurs élèves ainsi que plusieurs mécènes. De Vinci développe des idées très en avance sur son temps, comme l'avion, l'hélicoptère, l'automobile et même le sous-marin. De nombreux artistes le considèrent comme le plus grand artiste de tous les temps.

D'autres œuvres de Léonard De Vinci :

• La Joconde (entre 1503 et 1506)

• La Cène (entre 1495 et 1498)

• La Dame À l'Hermine (vers 1485)

2) L’œuvre

Introduction

L'Homme De Vitruve (ou Homme Vitruvien) est une œuvre à la plume et à l'encre datant de 1492, intitulé premièrement Étude des proportions du corps humain selon Vitruve par Léonard De Vinci. Elle mesure 34,4 cm sur 24,5 cm et elle est exposée à la Gallerie dell'Accademia de Venise, qui l'a achetée en 1822. Le texte accompagnant le dessin de Léonard De Vinci est la description de l’œuvre, les consignes suivies par l'artiste.

Description

Ce dessin représente un homme nu dans deux positions superposées à l'intérieur d'un carré et d'un rond suivant les mesures exactes de l'anatomie humaine. Leonard De Vinci était un grand artiste anatomique, prêt à disséquer des corps pour affiner ses connaissances. On considère dont l’œuvre comme la plus exacte représentation anatomique de l'époque.

3) Contexte historique

Cette œuvre a été réalisée durant la Renaissance, elle est le symbole de l'humanisme et celui de l'évolution de la civilisation occidentale à cette époque. La Renaissance naît à Florence en Italie, et Léonard De Vinci est l'un des artistes les plus importants de ce mouvement artistique et historique. Tous les domaines sont touchés par ce mouvement : littérature, art, technique, religion, mais aussi la civilisation toute entière, avec le renouveau des échanges commerciaux et les changements de représentation du monde grâce aux explorations maritimes (découverte de l'Amérique en 1492 par Christophe Colomb, tour du monde par Magellan, découverte du Canada par Jacques Cartier...). La Renaissance a un effet sur tous les types d'arts.

4) Critique Personnelle

Cette œuvre étant très célèbre, je la connaissais déjà mais je ne l'avais jamais étudiée. C'est une œuvre très académique qui laisse peu de place à l'imagination, et je suis plus attirée par des œuvres moins figuratives, bien qu'elle soit très intéressante.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com