LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alexandra Midal, commissaire de la surprenante exposition Things Uncommon

Dissertations Gratuits : Alexandra Midal, commissaire de la surprenante exposition Things Uncommon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2013  •  294 Mots (2 Pages)  •  1 278 Vues

Page 1 sur 2

Chercheuse en design, auteur d'une Introduction à l'histoire d'une discipline éditée en 2009, Alexandra Midal est commissaire de la surprenante exposition Things Uncommon, présentée au Lieu du design à Paris. Elle articule son travail à partir de la triangulation entre l’architecture, le design et les arts plastiques. Celle-ci dirige un Master axé sur la question de l'exposition en design à Genève où elle enseigne aussi l'histoire et la théorie du design.

Elle dit d’elle-même qu’elle se considère « comme un spéléologue qui dans le noir essaye de trouver un peu de lumière ; et le trouve parfois, ou pas… ».

Initialement, celle-ci a dirigé la galerie d’art contemporain Rûdiger Schöttle à Paris, puis a pris la direction du FRAC Haute-Normandie (Fonds Régional d'Art Contemporain) où elle a développé de nombreuses expositions et éditions à partir de la production d'œuvres. Après plusieurs années, elle s’orienta vers la théorie.

Elle s’intéresse à la possibilité de dresser des hypothèses en transformant les attendus sur le design, sa portée, ses enjeux ainsi que son histoire.

DESIGN : INTRODUCTION À L’HISTOIRE D’UNE DISCIPLINE,

Résumé.

Dans cet ouvrage, A. Midal fait part de sa connaissance concernant le design. Elle explique, en introduction, qu’elle souhaitait un livre assez court, ayant pour but d’être accessible à tous.

Constitué de trois chapitres, son ouvrage distingue différentes périodes fondamentales qui poussèrent les artistes et artisans à revoir le monde de l’habitat (puis le reste des objets du quotidien), et donc l’accessibilité d’un certain progrès à tous à un moindre coût.

Son premier chapitre, Le choc de la révolution industrielle (1841-1916), pose les bases de la situation de la société à cette époque. L’insalubrité des logements ouvriers, la surpopulation, le manque d’hygiène, la pauvreté, etc. Nombreuses sont les contraintes touchant les citoyens durant cette période. C'est avec la rationalisation de

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (51.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com