LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'art: l'affiche de propagande Hope de Fairey

Analyse sectorielle : Histoire de l'art: l'affiche de propagande Hope de Fairey. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  921 Mots (4 Pages)  •  828 Vues

Page 1 sur 4

Histoire de l’Art

Titre : « Hope » de Shepard Fairey .

Nature : (genre de l’œuvre)

Affiche propagande, électorale pour la campagne présidentielle de Barack Obama.

Technique employée

Sérigraphie à partir d'une photo prise, en 2006 par Mannie Garcia pour Associated Press. Anecdote : lorsqu’il a pris la photo de B.Obama, le 27 avril 2006, au National Press Club, Mannie Garcia, un photographe indépendant d’une cinquantaine d’années, se trouvait au premier rang. Ce jour-là, il devait photographier George Clooney, qui venait de visiter des camps de réfugiés au Darfour. B Obama, alors sénateur de l’Illinois, accompagnait l’acteur à la conférence de presse et il s’est retrouvé sur plusieurs clichés du photographe. Plus d’un an après, cette photo a attiré l’attention de Shepard Fairey alors qu’il cherchait sur Google un portrait d’Obama pour réaliser une affiche.

La sérigraphie est une technique d'impression utilisée pour imprimer des couleurs puissantes et vives sur des matériaux divers (carton, toile,bois, métal, plastique, papier-affiche). Shepard Fairey utilise cette technique en utilisant pochoirs, collage, encre et peinture aérosol : Des écrans (sorte de pochoirs) sont utilisés avec cette technique. Une partie de cet écran est masquée et l'encre ou la peinture en aérosol ne traverse que les parties nues de l'écran qui s'interpose entre le support et l'encre ou le collage. Artiste L'affiche avait été créée avant que l'équipe de presse d'Obama la repère. Shepard Fairey avait produit une série d'affiches en soutien à la candidature de Barack Obama à l'élection présidentielle de 2008. Il avait distribué à ses frais 300 000 autocollants et 500 000 affiches pendant cette campagne, se finançant par la vente d'affiches et de dérivés.

Date de création Le 5 novembre 2008, Dans de nombreuses interviews, Shepard avait indiqué que l'affiche originelle disait PROGRESS mais que l'équipe de campagne l'avait contacté pour remplacer le mot « progress » par « Hope », message plus en ligne avec celui de la campagne. Barack Obama lui avait envoyé une lettre de remerciements pour son soutien : « Je veux vous remercier d'avoir utilisé votre talent au service de ma campagne. Vos messages politiques ont encouragé les Américains à croire qu'ils pouvaient changer le statu quo. Vos images ont un effet profond sur les gens, qu'elles soient vues dans une galerie ou sur un panneau indicateur. C'est un privilège pour moi d'avoir été l'objet de votre travail d'artiste et une fierté d'avoir eu votre soutien. » Barack Obama, 22/02/2008.

Présenter l'œuvre

Contexte historique 2008, les Etats Unis, sont les premiers à subir la crise économique .Le système (le libéralisme économique) permet ou plutôt encourage les « erreurs humaines» aux Etats-Unis Les américains espèrent dans l'élection d'Obama Barack qui vient d'être élu 44e président des Etats Unis d'Amérique. C’est le premier président métis. Le 5 novembre 2008, la ville de Chicago a installé des bandeaux avec

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.7 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com