LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA Affiche De Propagande Nazie

Documents Gratuits : HDA Affiche De Propagande Nazie. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2015  •  669 Mots (3 Pages)  •  2 037 Vues

Page 1 sur 3

Histoire des arts : Une affiche de propagande du parti nazi de 1938

Contexte historique:

Le 30 janvier 1933, Adolf Hitler devient Chancelier du Reich. Son parti politique est le NSDAP (parti national socialiste des travailleurs allemands). Son idéologie est définie dans Mein Kampf. Elle peut être résumée en une phrase: EIN VOLK, EIN REICH, EIN FÜHRER, traduit par un peuple, un empire, un guide. Elle est qualifiée d'impérialiste, d'antisémite, nationaliste, et raciste. Lors de son règne, tous les autres partis et les syndicats sont interdis.

En 1933, Joseph Goebbels, ministre de l'information, définit le but de la propagande : «Le peuple doit commencer à penser d'une manière uniforme, à réagir d'une manière uniforme, et à se mettre à la disposition du gouvernement de tout son cœur».

Tout les journaux, les livres, et les films martèlent les idées nazies. Le parti nazi organise aussi des manifestations, des parades et même les jeux olympiques, pour montrer au peuple la supériorité des Allemands.

Tous ces moyens, en plus des affiches, sont des moyens de propagande de l'idéologie hitlérienne.

Contexte artistique :

Cette affiche de propagande est banale en ces temps là, elle est aussi utilisée par les soviétique par exemple.

Présentation de l'œuvre:

Cette affiche a été commandée par le parti politique d'Hitler, le NSDAP, quand Hitler réalisa l'Anschluss (annexion de l'Autriche). Cette œuvre a été imprimée en carte postale, ce qui permet une plus grande accessibilité au peuple.

Description et analyse :

Elle représente une carte de l'Allemagne où apparaît au centre le visage d'Hitler (photographie de profil en noir et blanc), au sommet l'aigle impérial qui est un symbole du Reich allemand, surmonté d'une croix gammée (la svastika) et en bas, le bandeau blanc contient le titre de l'affiche (EIN VOLK, EIN REICH, EIN FÜHRER). Hitler regarde vers l'Est, il veut annexer la Pologne et la Tchécoslovaquie car il veut étendre l'espace vital allemand (cette politique impérialiste va déclencher la 2ème Guerre mondiale). Elle est éditée dans un contexte de tensions. Elle permet de faire le bilan de la mise en place de la Grande Allemagne (le Reich) par Hitler.

Hitler a l’air déterminé et fixe : cela souligne son obsession ou ses futurs objectifs. Il est celui qui doit guider l’Allemagne : cela fait référence à "Ein Führer" Cela suggère l’ambition de nouvelles conquêtes vers l’Est : la Tchécoslovaquie et la Pologne (espace vital) car il veut regrouper dans un seul état tous les peuples aryens de langue allemande :: cela fait référence à Ein Volk. Il veut augmenter l’espace vital de l’Allemagne en conquérant des territoires sur les pays voisins : cela fait référence à Ein Reich.

L'aigle et la croix gammée sont les symboles de l’Allemagne nazie : depuis le Moyen Âge, l'aigle symbolise en Allemagne la puissance, le divin, le bonheur, mais aussi la force. Le « Reichsadler » (l'aigle du Reich) est la forme stylisée de l'aigle romain. Cette forme

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com