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Biographie de Felix Nussbaum et étude de sa peinture autoportrait au passeport juif

Note de Recherches : Biographie de Felix Nussbaum et étude de sa peinture autoportrait au passeport juif. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2013  •  392 Mots (2 Pages)  •  1 113 Vues

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Felix Nassubaum est un peintre juive allemand née le 11 decembre 1904 à Osnabrück en allemagne et meurs le 2 Aout 1944 en Pologne , plus jeune il etudier au Beau arts à Berlin.

Felix à presenté ses a la situation dramatique dans laquel il se trouvait en tant que juif allemand pendant la periode Nazi.

Autoportrait au passeport juif est probablement la peinture la plus célèbre de Felix Nussbaum. Dans cet autoportrait, il donne à voir sa plus grande peur : celle de ne pas être libre

Le Triomphe de mort est la dernière peinture connue de Felix Nussbaum. Elle date du 18 avril 1944 ; le peintre fût arrêté le 20 juin suivant.

Le musée d'art de la ville d'Osnabrück établi une collection d'oeuvre de celui-ci. Actuellement, on compte plus de 160 oeuvres de Nussbaum.Autoportrait au passeport juif est probablement la peinture la plus

célèbre de Felix Nussbaum. Dans cet autoportrait, il donne à voir sa

plus grande peur : celle d’être un jour arrêté.

Ce tableau représente Felix Nussbaum entouré de murs gris, sous un

ciel tout aussi sombre dans lequel tournoient des oiseaux noirs. A

regarder de plus près, on réalise que le peintre est dans une impasse. Il

pose sur le spectateur des yeux inquiets, regardant de côté. Ce tableau

a la particularité de placer délibérément le spectateur dans la peau d’une personne contrôlant l’identité de

l’artiste. Ce dernier remonte son col pour présenter une étoile jaune (qu’il n’aurait cependant jamais portée),

comme il l’aurait fait devant un membre de la Gestapo. Il présente également au spectateur sa carte d’identité.

Sur cette carte son lieu de naissance, en Allemagne, est effacé, sa nationalité indique "Sans" et les mots "JUIFJOOD" sont sur-imprimés en rouge. La présence du mot juif, dans les deux langues, rappelle le fait qu’il est alors

réfugié en Belgique.

Nussbaum peint cette œuvre alors qu’il est déjà entré dans la clandestinité (depuis sa fuite de Saint-Cyprien en

1940) passant son temps entre un atelier et une cachette dans un grenier. Cette carte d'identité qu’il présente est

expirée depuis bien longtemps (vraisemblablement en 1940). Il sait qu'on le recherche. Les murs imposants qui

entourent ici Felix Nussbaum montrent son impossibilité de s’échapper pratiquement.

De manière singulière, la signature du tableau se trouve sur la carte d’identité représentée par l’artiste qui par là-

même interroge son identité d’artiste et de juif pourchassé.

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