LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Arts & Craft et Walter Crane

Recherche de Documents : Arts & Craft et Walter Crane. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2014  •  651 Mots (3 Pages)  •  1 057 Vues

Page 1 sur 3

I – Arts & Craft : Rappels

Mouvement artistique réformateur, né dans les années 1860 à 1910, époque glorieuse de l'Angleterre victorienne. Il peut être considéré comme l'équivalent anglais de l'Art nouveau français.

Le mouvement fait écho aux préoccupations de ces artistes-artisans devant le progrès : inquiétude, besoin d'individualisation, recherches de véritables valeurs. 

Il était urgent, non seulement de réhabiliter le travail fait main, mais de sauvegarder et de réapprendre les techniques traditionnelles.

Rapidement, ils sont les initiateurs de la fondation de nouvelles écoles, pour former les artisans, à la tapisserie, à la broderie, à l'impression à la planche, à l'émaillage, à la dinanderie, à la poterie, aux teintures naturelles, aux textiles tissés avec les métiers etc.

Une autre de leurs idées, était qu'on ne peut faire du bon travail, que si on vit et on travaille dans un environnement sain et agréable.

Arts & Crafts a été le premier a rapprocher les Beaux-arts des Arts appliqués.

Dans leurs œuvres, surgissent les végétaux et les animaux, symboles de la nature, mais plus ou moins stylisés.

En Europe, beaucoup de mouvements artistiques se sont inspirés de ses idées sur la relation entre les arts et les métiers, sur la simplicité et l'utilisation de matériaux naturels.

Il peut aussi être considéré comme le prélude au Modernisme, où ses formes pures, dépouillées des associations historiques, ont été appliquées de nouveau à la production industrielle. 

II – Walter Crane – Biographie

Dans le mouvement Arts & Craft, Walter Crane en fut l'un des principaux acteurs.

Né à Liverpool le 15 août 1845 et décédé le 14 mars 1915 à ce même endroit, et en plus d'être un artiste majeur anglais, il a également été théoricien et écrivain.

Il fait son apprentissage chez William James Linton, un graveur, peintre, botaniste, écrivain et réformateur politique américain et étudie lui-même dans les livres les gravures de Dürer (peintre, mathématicien et graveur allemand du 15e-16e siècle). Par la suite, à partir de 1867, il collabore avec les frères Dalziel et réalise des livres pour enfants. Suite à sa rencontre avec l'imprimeur Edmund Evans et à sa collaboration, ces derniers feront sa célébrité.  A partir de 1871, il effectue de nombreux voyages en Europe et aux Etats-Unis. Socialiste devenu militant après la commune 

de Paris, il se lie au mouvement Arts and Crafts de William Morris. De plus, il sera fortement influencé par le mouvement préraphaélite (•chaque figure devait être reproduite selon un modèle et d’après un seul modèle pour éviter toute idéalisation, le dessin était minutieux, privilégiant les détails ; les couleurs vives et tonales étaient souvent simples et franches, la réalité des personnages était préconisée dans une exécution lisse. Ils limitaient les effets de profondeur et de volumes avec peu de jeux d’ombres et de lumière. Leurs sujets de prédilection étaient les thèmes bibliques, le Moyen

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (72.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com