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Art Nouveau

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Par   •  13 Février 2015  •  248 Mots (1 Pages)  •  1 254 Vues

Ecole de Chicago (état unis) 9eme, les novateurs

Empreinte de la tradition,

Piérie Scott, 1er gratte-ciel

Dernier courant : ART NOUVEAU, 1890 (fin 19eme) jusqu’en 1905, transition entre l’architecture du 19eme et l’architecture moderne. Art nouveau précurseur de l’architecture moderne.

L’art nouveau se trouve en Europe, deux courants principaux. L’un est travail beaucoup avec la ligne coups de fouet (tendance curviligne) et la seconde est plutôt une tendance rectiligne, avec des formes anguleuses, orthogonalité. On parle d’art nouveau, car tous les domaines de l’art sont touchés (mobilier, art déco… mais le principale étant l’architecture.) On parle alors d’art total, conception global (des murs jusqu'à la vaisselle)

1er tendance : se développe principalement en France avec Hector Guimard (bouche de métro), en Belgique avec Victor Horta, et en Espagne avec Gaudi (Barcelone)

Nous avons donc un nouveau répertoire décoratif, permet une transition entre les deux cours. Nous avons une inspiration naturaliste (végétal, animal, nature). On parle de décor structural, le décor fais partie de la structure, on la pense en même temps, tous est liée. Architecture très aérienne comparé à l’architecture précédente

Catelle Béranger, hôtel particulier à Paris (ligne coup de fouet)

Volonté de rompre avec une symétrie, on conçoit la façade en fonction de ce qui a derrière

Exemple maison et atelier de Victor Horta

La casa mila, la casa batllo, tournée vers la bourgeoisie d’affaire

- Sagarda famillia

- Parc Guell

2eme tendance : Vienne (Autriche), Munich (Allemagne), Glagosw (écosse)

Rupture total avec le passée même si encore quelque décoration, exemple caisse d’épargne de vienne (bâtiment blanc), Maison Steiter 1910

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