LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de l'oeuvre Diadème Halo Ou Halo Tiara Cartier de Cartier Londres

Mémoires Gratuits : Étude de l'oeuvre Diadème Halo Ou Halo Tiara Cartier de Cartier Londres. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Septembre 2014  •  428 Mots (2 Pages)  •  947 Vues

Page 1 sur 2

Cartier : Le style et l’histoire

Résumé de l’exposition:

le Grand Palais présente plus de 600 pièces d'exception, véritables joyaux de joaillerie dans une scénographie qui relève le savoir-faire français, qui retrace l'histoire de la saga Cartier, mais pas que.. car la famille Cartier a su suivre l'évolution des styles, en prenant en compte les nationalités et personnalités de chacun de leurs clients.

Entre les murs du plus beau joyau de Paris, les diadèmes de diamants, pendules de tous temps, qui ont fait et parfond le rayonnement international de la maison française et son intemporalité, entre classicisme et modernisme, sont présentés pour le plus grand bonheur des parisiens, qui célèbrent le rayonnement de leur ville

Aussi, l'exposition Cartier, le style et l'histoire dévoile toutes les activités de la maison d'exception, fondée en 1847 : joaillerie, horlogerie, création d'accessoires - boites à cigarettes, montre-bracelet - sont les témoins de la pluralité des savoir-faire mais aussi de la société en transformation.

Ainsi, pour parfaire la présentation de Cartier, le Grand Palais met en parallèle des créations de joaillerie diverses tenues, œuvres d'art et autres mobiliers qui rendent compte de la volonté de Cartier de suivre les tendances, en conservant le raffinement nécessaire au titre de "joaillier des rois" !

1. Description de l’œuvre, l’objet :

Œuvre: Diadème Halo ou Halo Tiara

Date de création: 1936

Créateur: Cartier Londres

Genre: Diadème, accessoire

Composition, matière: en Platine et diamants

Dimension: 4.0cm de hauteur au centre du diadème

Collection: la Royale Collection de Londres

Le Diadème Halo Tiara de la Royale Collection de Londres. C’est au Halo de lumière qui dessine au-dessus de la tête une auréole de lumière qui le doit à son nom. Egalement utiliser pour d’autre diadème reprenant la même forme. Ce diadème est composer de 739 diamants en taille brillants et 149 diamants en taille baguettes. C’est un chef d ‘œuvre technique du XXème siècle.

Forme :

-axes de symétrique.

-présence de courbe, motif répétitif.

Ce diadème est créé à partir d’un axe de symétrie avec des courbes et des formes géométriques. Il y a une répétition d’un motif en volute en miroir cela permet de créer un auréole de lumière autour de la tête.

2types de diamants :

Diamants

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com