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Étude de l'oeuvre Casa Battlo d'Antoni Gaudi

Mémoire : Étude de l'oeuvre Casa Battlo d'Antoni Gaudi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  9 704 Mots (39 Pages)  •  988 Vues

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La Casa BatllóPrononciation du titre dans sa version originale Écouter (en catalan et castillan : « maison Batlló ») est un édifice moderniste conçu par l'architecte Antoni Gaudí, chef de file de ce mouvement, de 1904 à 1906. Il est situé dans l'Illa de la Discòrdia, au 43 Passeig de Gràcia à Barcelone.

L'immeuble fut commandé par Josep Batlló et Casanovas, industriel du textile. La partie la plus connue de l'édifice est la façade, considérée comme l'une des plus originales de l'architecte, qui utilisa la pierre, le fer forgé, le trencadis de verre et la céramique polychrome ; Gaudí se fit seconder par les architectes Josep Maria Jujol et Joan Rubió i Bellver.

L'édifice, qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, est ouvert au public et a reçu 600 000 visiteurs en 2011.

Sommaire [masquer]

1 Contexte

1.1 Économie et bourgeoisie

1.2 L’Îlot de la Discorde

2 Projet

2.1 Genèse

2.2 Collaborateurs

2.3 Propriétaires

2.4 Locaux commerciaux

2.5 Restaurations

2.6 Utilisation actuelle

3 Description de l'édifice

3.1 Vue d'ensemble

3.2 Façade principale

3.3 Vestibule et escaliers

3.4 Étage principal

3.5 Oratoire

3.6 Patios intérieurs

3.7 Façade intérieure

3.8 Combles

3.9 Toit

4 Innovations

5 Symbolique

6 Mobilier

7 Prix et récompenses

8 Notes et références

8.1 Notes

8.2 Références

9 Annexes

9.1 Bibliographie

9.2 Articles connexes

9.3 Liens externes

Contexte[modifier | modifier le code]

Économie et bourgeoisie[modifier | modifier le code]

Au début du xxe siècle, la situation économique de l'Espagne était marquée par la perte des colonies espagnoles, et particulièrement celle de Cuba en 1898, qui impliqua dans un premier temps une contraction de l'économie espagnole et surtout catalane. Dans un deuxième temps, le rapatriement des fonds investis dans l'île vers Barcelone généra un retour à la croissance. En raison de la dépendance de la puissante industrie textile catalane par rapport au coton — alors passé sous contrôle américain — et des mesures protectionnistes françaises en faveur des indiennes lyonnaises, ces fonds furent investis dans des secteurs différents, générant une seconde vague industrielle en Catalogne : s'y développèrent notamment les industries chimiques, métallurgiques, électriques et automobiles1.

Cette nouvelle révolution industrielle fut soutenue par la monarchie, mais la nouvelle haute bourgeoisie qui en naquit s'enrichit considérablement « bien plus que nombre d'aristocrates1 ». Pour maintenir un ascendant politique, le roi anoblit certains industriels1. Barcelone, centre industriel majeur et siège d'un mouvement catalaniste indépendantiste, fut la première ville à en voir les effets, avec le comte de Godó, le baron de Quadras et le baron de Sert1.

L’Îlot de la Discorde[modifier | modifier le code]

Photographie ancienne de face de deux bâtiments : un moderniste et un classique.

Vue partielle de l'édifice vers 1904 avant sa transformation (côté droit).

Articles détaillés : Illa de la Discòrdia et Passeig de Gràcia.

Photographie ancienne de l'intersection d'une avenue avec un boulevard. Un bâtiment moderniste fait l'angle.

Intersection de la rue d'Aragon et du Passeig de Gràcia en 1902.

Photographie ancienne d'un boulevard pris en vue plongeante.

Illa de la Discòrdia (« Îlot de la Discorde ») avant la construction de la Casa Batlló.

En plein centre de Barcelone, le Passeig de Gràcia était devenu dans les années 1860-1890 une avenue de faible densité urbaine, bordée de maisons particulières avec jardins et de quelques hôtels particuliers (Palais Robert, Mariano…). Le secteur attira dans les années 1890 des commerces, évolution qui culmina avec l'installation d'une gare en 1902 à l'intersection de la rue d'Aragon au cœur de la ville. Entre 1905 et 1906, les transformations de l'avenue se poursuivirent avec la venue du tramway et l'installation des bancs-fanals. La bourgeoisie remplaça peu à peu les maisons de plain-pied par des immeubles à étages. L'avenue devint entre 1900 et 1914 le principal centre résidentiel de la haute bourgeoisie et de la mode barcelonaise2.

L'îlot de maisons allant du 35 au 45 Passeig de Gràcia « situé entre la rue conseil des Cent et la rue d'Aragon » fut d'abord bâti de constructions conventionnelles entre 1864 et 1875note 1. Les édifices des numéros 43 (Casa Batlló) et 45 furent construits ensemble en 1875note 2 et, à l'image du reste de l'îlot, c'étaient des bâtiments conventionnels de cette seconde moitié de xixe siècle3,4,note 3.

Cependant, sur ce même îlot, l'architecte Josep Puig i Cadafalch conçut la Casa Amatller (numéro 41) en 1900 et l'architecte Lluís Domènech i Montaner transforma en 1902 la Casa Lleó Morera à l’intersection de la rue conseil des Cent, travail pour lequel il fut primé en 1906. L'îlot se composait alors de ces deux bâtiments modernistes, très différents, séparés par des bâtiments conventionnelsnote 4, hétérogénéité qui lui valut le surnom d'« Îlot

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