LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un " Islam de France "

Analyse sectorielle : Un " Islam de France ". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  297 Mots (2 Pages)  •  748 Vues

Page 1 sur 2

L'ancien chef de l'État a esquissé des solutions face à la menace terroriste. Rétablissement des heures supplémentaires dans la police, centre de déradicalisation, peine de sûreté... Il presse le gouvernement à aller plus loin.

Resté relativement discret depuis les événements tragiques qui ont bouleversé la France entre le 7 et le 9 janvier, le chef du principal parti d'opposition a choisi le plateau du 20h de France 2 pour détailler sa réplique face à la menace terroriste et au plan du gouvernement.

Un "Islam de France"

«Je veux un islam de France et non un islam en France». Nicolas Sarkozy a ressorti une vieille formule, qu'il avait déjà utilisée en tant que ministre de l'Intérieur, en octobre 2002 face aux députés. Concernant la situation des musulmans français, le président de l'UMP l'a répété: «On est sur le fil du rasoir». «Les musulmans de France ne supportent pas l'idée de l'amalgame, sont horrifiés par ce qui s'est passé», s'est-il exprimé. L'ancien président de la République s'est indigné que la question de la République et de l'islam soit au coeur des débats depuis 15 ans. Pour lui, la vraie question est celle de l'intégration de l'islam à la France. «Toutes les religions en France ont du faire un effort pour s'intégrer à la République». Au tour de l'Islam, donc.

Les solutions avancées

Après avoir rencontré les représentants et syndicats de police et de gendarmerie, Nicolas Sarkozy a formulé des solutions en matière de lutte contre le terrorisme. «La situation est très grave, il faut calibrer la réponse à ce qui s'est passé, en fonction du diagnostic que nous posons: en deux ans nous sommes passés à quelques djihadistes à des centaines de djihadistes», a-t-il d'abord constaté. «On n'a pas le temps d'attendre», a-t-il rétorqué au gouvernement, qui a annoncé un renfort de personnel dans

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com