LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse histoire de l'architecture

Synthèse : Synthèse histoire de l'architecture. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2023  •  Synthèse  •  938 Mots (4 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 4

Analyse, MAISONS POUR DES BERGERS Luigi Rosselli

Maisons pour des bergers a été conçue et complétée à Pilbara en Australie, en 2014, par Luigi Rosseli. C’est un architecte australien né à Milan en 1957, ayant étudié l'architecture à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

En 1985, à Sydney, Rosseli a fondé son cabinet d’architecture.

L’architecte va remporter plusieurs prix internationaux pour ses architectures réalisées. La Grande Muraille de WA a remporté la catégorie Logement collectif dans le cadre du Prix TERRA approuvé par l'UNESCO…

ENJEU

Ces résidences sont implantées dans un paysage au sol riche en minerai de fer, entourées de dunes de sables et dans un milieu au diverses contraintes climatique et environnementales. Luigi Rosselli a choisi d’utiliser de la terre battue composée d’argile sableuse, du gravier des rivières avoisinante et de l’eau du forage local pour construire les murs des habitations. En faisant cela, il n’utilise que des matériaux locaux, c’est donc écologique et économique (seul le toit de la chapelle a été fabriqué hors du site). La terre battue a comme vertu de contenir l’humidité dans les murs, puis, grâce à l’argile qui les constituent, l’humidité s’évaporera assez facilement. De plus, cela aura comme effet de réduire la température à l’intérieur des murs.

Luigi Rosselli intègre donc l’architecture à l’environnement et au paysage environnant tout en respectant la matérialité locale.

Le bien-être des habitants et de l’environnement est donc l’enjeu principale. 

CONTEXTE ET NATURE DES LIMITES

Les maisons s’intègrent directement au paysage et sont toutes assemblées les unes aux autres avec une grande paroi en terre battue qui épouse et épaule la forme des dunes de ce terrain. C’est à l’aide de son aspect sinueux que Luigi Rosselli y est parvenu.

Ces 12 habitations s’étendent sur 230 mètres permettant à chacune d’entre elles de l’intimité en formant des espaces entre chaque habitation via les zigzags. Celle-ci est renforcée par les barrières séparant toutes les terrasses. L’ensemble du site fait 575m*2.

RAPPORT AU CLIMAT

L’architecture se trouvant à Pilbara, désert chaud et aride, Rosselli a du prendre en considération le climat et a donc tourné les toits de sortes à ce que lorsque le soleil est à son zénith, les habitants puissent tout de même sortir dans l’ombre et d’avoir de la fraicheur chez eux. De plus, pour pallier au climat subtropical, caractérisé par des été chaud et humide et des hivers de courtes durées, les murs ont été mis d’une épaisseur de 45cm et constitués de matériaux réfléchi afin garantir une forte inertie thermique permettant d’emmagasiner la chaleur et de la rejeter petit à petit. Les espaces intérieurs ne sont donc pas surchauffés et donne un meilleur confort aux habitants.

ORGANISATION SPATIALE

Chaque habitation dispose d’une grande pièce faisant office d’un coin de salon, de cuisine et de chambre. Dans une autre pièce il y

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (46.5 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com