LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parasol de Séville

Étude de cas : Parasol de Séville. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  664 Mots (3 Pages)  •  47 Vues

Page 1 sur 3

DIAPO 1

INTRODUCTION

DIAPO 2

Localisation : En plein centre de Séville, Espagne

C’est aujourd’hui un des plus grands édifices extérieurs en bois.

La construction de la metropol parasol n’était pas le projet d’origine, c’était autrefois un marché, abandonné dans les années 1950.

1973 : Destruction de marché

20 ans plus tard, arrive un projet de construction de parking souterrain jusqu’à ce que lors de la construction, des vestiges archéologiques romains et arabe soit découvert sur le chantier.

Donc le projet de construction de parking sous-terrain soit interrompu et abandonner totalement.

Finalement la ville de Séville a décidé de donner vie à cette place centrale de la ville de Séville et lança un appel à projet en 2004, parmi tout les projet, 1 seul fut retenue et donc la metropol parasol conçus par un architecte allemand de Berlin, Jürgen Hermann Mayer.

DIAPO 3

26 juin 2005 : début des travaux

Le budget de base de l’appel de projet était de base à 33 millions € mais cette construction a couté plus de 100M €, c’est à cause des problèmes de construction (construction du parasol non réalisable car les pièces en bois n’allaient pas supporter les sollicitations mécaniques). Celui-ci a dû être totalement retravaillé durant le chantier. Ce changement a également entraîné un retard considérable de presque 4 années.

Finalement, le Metropol Parasol est achevé et inauguré en 2011.

CONSTRUCTION

DIAPO 4

L’entreprise Sacryr fût chargée de la construction, l’entreprise d’ingénierie britannique Arup et la société Finnforest qui est spécialiser dans la construction bois.

DIAPO 5

Cette construction compte 6 piliers réunis par des chapeaux appelée champignon et fait 150m de long, 75m de large et 28.5m de hauteur

Le bois utilisé dans cette construction est du bois Kerto LVL(Laminated Veneer Lumber) ce qui est notre « Lamibois », ce sont des plaques de bois d’épicéa de 3mm d’épaisseur collé entrent elles fabriqué à l’usine de Finnforest près de Munich en Allemagne et acheminé par camion vers Séville.

Les éléments de la structure ont été découper au robot par commande numérique et ont une épaisseur comprise entre 68 et 311mm et mesurent jusqu’à 16,5 x 3,50 mètres.

DIAPO 6

Seules les fondations et les tour cyclindriques contenant les ascenseurs sous le restaurant panoramique sont en béton. La plate-forme du restaurant qui le porte à 21.5m au-dessus du niveau du sol est réalisée en acier avec une dalle de béton armé

35 000 trous de 70 cm de profondeur ont dû être fait pour le collage avec une résine époxy des tiges d’acier qui forment l’ensemble des éléments

Metropol Parasol n’ayant pas de toit et devant lutter contre les conditions météorologiques. Afin de répondre à ces contraintes, les architectes ont choisi de traiter d’un vernis polyuréthane bi-composants de 2-3 mm d’épaisseur, imperméable à l’eau nécessaire à la conservation de l’ouvrage.

Couvrant une surface de 11 000 m2. Environ 3 500 pièces de bois ont été utilisées soit 2 500m3 de bois, cela représente 1 300 tonnes de bois. La structure comptabilise au total 3 000 nœuds et pas moins de 16 000 000 de vis et clous.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com