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Nicolas Bourriaud, Historien De L'art

Compte Rendu : Nicolas Bourriaud, Historien De L'art. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2014  •  313 Mots (2 Pages)  •  998 Vues

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Diplômé de l'ICART (Institut supérieur des Carrières artistiques, Paris)1, Nicolas Bourriaud commence une carrière de critique d'art au milieu des années 1980 avec des contributions régulières pour les magazines New Art International2, Artstudio 3, Opus international, Flash Art international4, Art press5, etc. En 1989, il commence à collaborer à Beaux Arts magazine6 où il tient également un billet depuis 2004. Certains de ses écrits critiques, parus tout au long d'une période qui va de 1986 à la fin des années 1990, sont en quelque sort la préfiguration des concepts élaborés par Bourriaud7.

En 1992, Bourriaud devient revuiste : il fonde la revue Documents sur l'art puis cofonde en 1995 la Revue Perpendiculaire (disparue en 1999), émanation directe de la Société perpendiculaire née dans la région de Niort une dizaine d'années plus tôt8. En 2008, il fonde la revue Stream avec l'architecte Philippe Chiambaretta et l'éditeur Christophe Le Gac9.

À la fin des années 1990, il commence à publier des ouvrages. Après un roman expérimental (L’Ère tertiaire), il inaugure une série d'ouvrages théoriques dont Formes de vie. Une généalogie de la modernité, Esthétique relationnelle, Postproduction, Radicant, lesquels sont traduits en plusieurs langues.

De 2000 à 2006, il codirige avec Jérôme Sans le nouveau Palais de Tokyo à Paris.

En 2007, il est nommé à la Tate Britain au poste de Gulbenkian curator for contemporary art, responsable de la « Tate Triennial » 2009 : cette exposition est destinée à montrer, tous les trois ans, les derniers développements de l'art actuel. Une autre exposition, « Altermodern » pose comme principe la fin du post-modernisme, et l'émergence d'une modernité spécifique à l'ère de la globalisation, basée sur les notions de traduction et d'errance.

En janvier 2010, il revient à Paris pour y occuper les fonctions de chef de l'Inspection de la création artistique au Ministère de la Culture.

En octobre 2011, il est nommé directeur de l'École nationale supérieure des beaux-arts (Paris)10.

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