LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marilyn Monroe De Andy Warhol

Rapports de Stage : Marilyn Monroe De Andy Warhol. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2014  •  833 Mots (4 Pages)  •  553 Vues

Page 1 sur 4

Une figure féminine du XXe

Marilyn Monroe de Andy Warhol

1963 - 1967

Les tableaux de Marilyn, créés entre 1963 et 1967, reprennent une photo publicitaire du film « Niagara » ; ils ont été réalisés en utilisant la sérigraphie, qui permet d’imprimer un sujet de façon répétitive. Andy Warhol, à la fois amoureux de Marilyn Monroe et fasciné par la mort, a débuté cette série peu de temps après le décès de l’actrice.

L'artiste : Andy Warhol

Andy Warhol, de son vrai nom Andrew Warhola, est né en 1928 aux États-Unis. Il est mort en 1987. Cet artiste fut d’abord un membre important du Pop Art. Il commença sa carrière comme illustrateur pour la publicité avant de se faire connaître comme peintre, photographe, et réalisateur de films. Ses thèmes favoris sont l’image, la société de consommation, la société du spectacle, la mort. Andy Warhol a peint cette série consacrée à Marilyn Monroe en 1967, après la mort en 1962 de cette actrice (dont il aurait été amoureux dans les années 1950-55). Ce n'est pas la seule série qu'il lui consacra, et il fit également plusieurs fois son portrait.

Contesté de son vivant, il est maintenant accepté comme l’un des plus importants peintres du XXème siècle et surnommé le Pape du Pop Art.

Contexte historique

Entre 1945 et 1973, les pays développés connaissent une phase de croissance sans pareil : les trente glorieuses.

Entre 1960 et 1973, le volume des échanges internationaux triplent et les pays riches en sont les principaux acteurs comme l'Europe ou le Japon, mais ces puissances économiques sont surtout menées par les États-Unis dans un processus de mondialisation et de développement de l'économie.

C'est aussi au cours des trente glorieuses que la société de consommation de masse se diffuse largement.

A cette époque, on assiste à des avancées fulgurantes dans le domaine des technologies. La conquête spatiale, cœur de la rivalité entre l'URSS et les États-Unis aboutit en 1969, aux premiers pas de l'homme sur la lune et montre ainsi la toute puissance des États-Unis.

Les progrès scientifiques ont des incidences sur l'émergence de cette culture de masse. La télévision offre la possibilité de retransmission de grands événements internationaux, la radio accessible dans chaque foyers, contribuent à ce mouvement.

Analyse de l'oeuvre

Cette peinture représente Marilyn Monroe, actrice américaine de l'époque.

Cette œuvre se compose de 9 tableaux, de même forme carré, présentant un cadrage serré sur le portrait de l'actrice. Ces 9 tableaux font écho aux productions en série qui se développent à l’époque.

Le procédé sérigraphique qui consiste à reporter mécaniquement une image sur une toile en la réduisant à ses traits essentiels, est utilisé.

L’usage de la couleur est

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com