LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Los Angeles

Étude de cas : Los Angeles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Janvier 2016  •  Étude de cas  •  2 645 Mots (11 Pages)  •  1 336 Vues

Page 1 sur 11

L’immigration :

L’immigration est définie par l’installation d’un individu ou d'un groupe d'individus dans un pays qui sont d’origine d'un autre pays. On déduit par instinct lorsqu’on parle de l’immigration que celle-ci est provoqué ou bien souvent motivée par la recherche d'un emploi et la perspective d'une meilleure qualité de vie à celle présente. On parle d’un meilleur statut économique, d’une meilleure vie sociale, un meilleur travail et tous ce qui est niveau scolaire et de la santé.

La ville de Los Angeles est une ville dont le pourcentage de sa population provient de l’immigration. L’immigration de la communauté hispanique sera en question lors de cette étude dans la ville de Los Angeles. La population actuelle de Los Angeles tourne environ à 4 millions d’habitants. Selon les statistiques, on compte actuellement à peu près le 48% de la population est hispaniques. Avec un taux élevé, la langue officielle dans cette ville et même dans le pays des États-Unis est l’anglais qui est suivi de très près par l’espagnol.

[pic 1]

Pourquoi il y a une forte concentration de cette communauté dans cette ville et dans cette zone ? La réponse est très simple. La communauté hispanique vient des pays du sud tels que le Mexique, les pays d’Amérique central et de l’Amérique du sud, alors les habitats par instinct cherchent un meilleur lieu d’habitat, mais avec des conditions similaires tels que le climat. L’ouest et le sud des États-Unis se sont des lieux ou les conditions sont presque identique que les pays du sud. On constate que la majorité de la communauté hispanique vient principalement du Mexique avec un taux de 65%. Le deuxième pays qui envoi beaucoup de personnes est le El Salvador avec près du 10 %. La forte croissance de l’immigration a commencé après les années 70 dans la ville de Los Angeles et aux États-Unis. Au début du siècle, la population était très faible dans la communauté hispanique. À cette époque, les hispanophones étaient reliés immédiatement aux mexicains du au faible taux des autres communautés hispaniques.

[pic 2]

L’essor économique dans les pays Latino-américain après la deuxième Guerre mondial a commencé à descendre et beaucoup de problèmes commencèrent à faire surface. La pauvreté, le manque de travail et les conditions de vie et les problèmes politique ont amené la population à se diriger vers les États-Unis après les années 70. Un très bon exemple fût l’immigration des habitats du El Salvador avant, durant et après la guerre civile au milieu des années 80.

[pic 3]

Comme un peu l’observer, l’immigration a une forte croissance durant les années 70 jusqu’à aujourd’hui. Le niveau de croissance de la communauté hispanique dans la ville de Los Angeles a grandi grâce aux besoins de cette communauté pour un meilleur avenir. Le domaine du travail est à la hausse durant la fin du 20 IIème siècle ce qui attirés les personnes a passé la frontière américaine. Un point a souligné est que le passage de la frontière était facile entre les années 70 et le début de l’an 2000. La sécurité nationale étant faible, permis aux personnes de traverser la frontière sous différentes façons que ce soit illégalement via les voies terrestres, via les visas touristes, mais qu’avec le temps ils restaient là et par d’autres moyen de transport. Après le 11 septembre 2001, le gouvernement des États-Unis adopta une loi plus stricte envers les immigrants à travers le pays. Cette situation affecte en grande majorité la communauté hispanique puisque le passage à la frontière devient de plus en difficile et le taux de natalité entre les deux frontières ne cessent d’augmenter d’année en année.

Un facteur qui incite aux immigrants de la communauté hispanique de venir dans la ville de Los Angeles est la quantité de main-d’œuvre disponible. Les domaines les plus fréquents sont dans la construction, des travaux de jardinages, dans l’agriculture et quelques d’autres domaines. Ce type de travaux, les immigrants d’origine hispanique sont dans d’autres mots habitués à ce type de travail dû à la similarité dans leur pays d’origine. Ces travaux en général ne sont pas trop attiré par les résidents de la ville. Un facteur qui explique cela est le niveau de scolarité. L’accessibilité à l’éducation n’est pas facile pour la communauté hispanique dû aux manques d’aide du gouvernement et du prix à payer pour s’instruire.

        

 Les enjeux soulevés par Ivan Light

Pour la suite de l’étude de l’immigration dans la ville de Los Angeles, il sera en question d’évoquer quelques thèmes d’une étude réalisé par M. Ivan Light. Cet auteur devient un professeur de sociologie à l’université de Californie, Los Angeles est devient très réputé à travers le monde par ces articles. Dans son article « IMMIGRATION ET ÉCONOMIE ETHNIQUE DANS LES VILLES GÉANTES » il est question de plus aspect sur l’immigration et de l’impact de ce phénomène dans les villes géantes.  Pour Ivan Light, les villes géantes sont constituées par le développement et « l’évolution de la structure des revenus dans le pays d’accueil » (IMMIGRATION ET ÉCONOMIE ETHNIQUE DANS LES VILLES GÉANTES par Ivan Light) Les immigrants en provenance du Tiers Monde répondent à la demande réelle et à la croissance du marché du travail dans certains domaines tels que dans le domaine de la construction, dans l’agriculture et dans les demeures dont les personnes ayant des hauts revenus qui offre la possibilité de travail comme domestiques, dans le jardin et même comme gardienne pour la surveillance des enfants. Cette dernière partie montre un nouveau mode de vie et le statut économique en général de la ville et du pays. Selon plusieurs théoriciens tels que Sassen mentionne que l’immigration est motivée par l’offre et la demande, par contre on observe que depuis le début du siècle, l’offre devient plus important que la demande. « Massey, Durand et Malone (2002, p. 20) ont appelé « une causalité cumulative », qui se substitue, ou en tout cas s’ajoute, aux causes initiales. La causalité cumulative signifie qu’une fois démarrées, les migrations développent leur propre dynamisme indépendamment des conditions initiales. » La communauté hispanique est à la recherche d’une meilleure vie et s’installe par exemple dans la ville de Los Angeles pour initier une nouvelle vie et une meilleure opportunité comme l’expression à la découverte du rêve américain. Ces personnes se rendent dans la ville sans aucun recours ou de demande de travail. Rendu sur place, la recherche de travail est essentielle pour le maintien et la survie de la famille.

...

Télécharger au format  txt (17 Kb)   pdf (495 Kb)   docx (286.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com