LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les échecs

Discours : Les échecs. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2018  •  Discours  •  532 Mots (3 Pages)  •  457 Vues

Page 1 sur 3

LES ECHECS

Les lanceurs réutilisables avant toutes choses n’ont jamais toujours était des succès. Il y a différentes causes qui explique cela. Tout d’abord les technologies de la fin du XXème siècles n’étaient clairement pas assez développé. Les problèmes venaient généralement soit de la propulsion qui n’était pas aux niveaux des attentes des ingénieurs ou alors la fusée était trop frêle pour supporter les conditions de vol. L’exemple parfait d’un échec de fusée réutilisable est le programme NASP (National Aero-Space Plane) qui consister en la création d’un avion supersonique qui pouvait aussi être considérer comme un lanceur monoétage  pouvant toucher la barre des 30 000km/h ( soit 25 fois la vitesse du son). Le problème dans la conception de cette avion était que l’échauffement cinétique créé par la friction avec l’air était beaucoup trop important. Donc la NASA et les autres membres impliqué dans le projet ont éssayé de développer une technologie permettant de ce servir de cette énergie cinétique en permettant au paroi de l’aspirer et de s’en servir à la propulsion. Après plus de 1,6 milliards de dollars investit, le projet fut abandonné en 1994.  

e Bouclier thermique

[pic 1]

L’une des seules fusées ayant eu la capacité d’être réutilisable a été la légendaire Navette Spatiale Américaine. Et cela est notamment du grâce à son bouclier thermique super efficace. Il peut être comparer un puzzle complexe composé de milliers de tuile, ou chaque pièce est unique et différentes, chaque tuiles possèdent un numéro de série bien spécifique.  Le bouclier est composé de différents matériaux, en fonction de l’emplacement sur la fusée car ils ne sont pas tous soumis aux même contraintes lors d’un vol :

-On a tout d’abord les bords d’attaques des ailes, et le nez de la fusée qui sont faits de carbone-carbone renforcé. Ce matériel permet la protection de zone qui subissent des températures supérieur à 1260°C ou 2300 F.  

- La fusée est majoritairement recouvertes de tuile noire, High-Temperature Reusable Surface Insulation ou HRSI.  Elles sont notamment présente sous la navette et sur le bord d’attaque de la dérive et rencontre des températures comprises entre 650°C et 1260°C. Mais au fil des années, de nouveaux types de tuiles ont était mis au point pour remplacer les HRSI quand elles sont endommagé ou tout simplement usées. On peut notamment faire référence  FRCI (Fibrous Refractory Composite Insulation), et aux TUFI (Toughened uni-pice fibrous insulation).

Les tuiles Low-Temperature Reusable Surface Insulation (LRSI), ce sont des tuiles blanches présentent sur certaines parties particulières du vaisseau (voir le schéma). Elles sont capables de resister à des temperatures inférieure à 650°C . Les tuiles LRSI sont utilisées sur le haut du fuselage avant, les cotés et l' arrière du fuselage, la dérive verticale, le dessus des ailes.  

-Les couvertures AFRSI (Advanced Flexible Reusable Surface Insulation), sont des « tuiles » qui viennent remplacer sur le lanceur Atlantis par exemple, les tuiles LRSI du au faites qu’elles soit plus rentables, moins cheres, est plus de longévité.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (129.8 Kb)   docx (137 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com