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Les Courants De L'art

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Par   •  25 Septembre 2014  •  782 Mots (4 Pages)  •  823 Vues

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L'Expressionnisme

Expressionnisme

Erich Heckel

Il naît au début du XX eme siècle. Il connaîtra de nombreuses associations tel que " le pont ", " la nouvelle association d'artiste " et " cavalier bleu ". Fondé par Wassily Kandinsky en 1909 a Munich.

Dans les oeuvres, les artistes donne leurs impressions te leurs peurs sur la société et la guerre qui approche. Les toiles ont pour sujet les souffrances, l'érotisme, le dramatique et le mystique de la vie et de la mort. Le coup de pinceau se veut violent, les couleurs sont intenses, les formes tourmentées, l'état psychologique est tortueux.

Wassily Kandinsky

Expressionnisme

La politique d'Hitler interdit l'expression de ce mouvement en Allemagne qu'il définit comme " art dégénéré ". Les artistes fuient.

Les peintres de l'Expressionnisme en Allemagne :

Association "le Pont" (Die Brücke)

Emil Nolde (Emil Hansen), 1867-1956

Otto Mueller, 1874-1930

Ernst Ludwig Kirchner, 1880-1938

Max Pechstein, 1881-1955

Erich Heckel, 1883-1970

Karl Schmidt-Rottluff, 1884-1976

"Nouvelle Association d'artiste" (Neue Künstlervereinigung), "Cavalier bleu" (Der Blaue Reitter)

Alexeï von Jawlensky, 1864-1941

Wassily Kandinsky, 1866-1944 (cf. Art abstrait)

Gabriele Münter, 1877-1962o Franz Marc, 1880-1916 (cf. Fauvisme)

August Macke, 1887-1914

L'Art dégénéré

Il existait donc en Allemagne, un art dégénéré.

Le terme d’art dégénéré, ou Entartete Kunst en allemand, fut prononcé pour la première fois par Joseph Goebbels, le ministre chargé de la propagande du Reich. Fut qualifiée d’art dégénéré toute œuvre ne correspondant pas aux critères esthétiques, et (nous le verrons par la suite) idéologiques, des nazis. En principe, tout art moderne était condamné par le Reich. De nombreuses rafles s’effectuèrent dans les différents musées allemands. On estime à près de 5000 le nombre d’œuvres, peintures, sculpture ou dessin détruit sur ordre de Goebbels à la veille de la guerre. Le gouvernement organisa en 1935 une exposition d’art dégénéré à Nuremberg. La même année, furent promulguées les premières lois anti-juives portant le même nom. Triste coïncidence pour un art souvent appelé « judéo bolchevique ».

En 1937, fut organisée, à la maison de l’art allemand de Munich, une nouvelle exposition d’art dégénéré. Les nazis firent exposées des œuvres d’handicapés mentaux ainsi que des dessins d’enfants au milieu d’œuvres d’artistes connus, dans le but de démontrer l’aspect malsain et impur de cet art moderne.

Nourrit

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