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Lecture De L'oeuvre D'art

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Par   •  2 Décembre 2013  •  969 Mots (4 Pages)  •  1 204 Vues

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lire : « Isabelle Ewig, Guitemi Maldonado » , Lire l'art contemporain, dans l'intimité des oeuvres. Paris, Larousse, 2005.

1) Caractériser.

2)

En six étapes.

• Identifier l'artiste

• lire le titre,

• dater,

• définir la technique

• mesurer

• localiser

Avec une œuvre du XX, on arrivera moins facilement à réaliser les six opérations.

a) La question de la signature :

La signature n'existe seulement depuis le moyen âge. Avant c'était la maitrise qui déterminait les artisans : on avait un savoir faire. Puis sont arrivé des peintres qui se considéraient comme appartenant à l'élite intellectuelle, à cause de la découverte de la perspective qui nécessitait du calcul. Les peintres ont négociés un statut : ils ont constitués l'académie, avec comme obligation d'enseigner. La revendication de la paternité entraîne la signature.

Au XX ème, la présentation de la signature va évoluer en fonction de la forme des œuvres. On peut mettre seulement les initiales, on peut faire des américanisations, ou des autres manipulations, des noms collectifs (gilbert et georges)

La signature peut être un moyen de dater une oeuvre (si l'artiste à changé de signature). Malévitch signait avec un petit carré noir.

La signature peut se faire au style. (jasper jones faisait des cibles et drapeaux américains, ou Buren et ses bandes).

Le pouvoir de la signature : Delaunay a mis son nom dans une publicité dans un tableau : l'équipe de cardiff.

El lissitsky : il fait un tableau « avec le coin rouge bat les blancs». Il introduit le titre dans le tableau.

R. mut : l'urinoir de Duchamp. Il introduit le réel dans le champ de l'art.

Pierro Manzoni, apposé sa signature sur des êtres humains, il en parle comme des sculptures vivantes.

Il y a eu des artistes qui on volontairement pas signé leurs œuvres.

Marcel broodthaers, réalise un film qui montre la réalisation de sa signature, il s'appelle : la signature, une seconde d'éternité.

b) Le titre.

Opérer un association entre un mot et une image.

• Cela peut être une description de la réalité. Ex: Matisse, "la fenêtre ouverte", 1905.

• Cela peut provoquer un détournement de l'attention du spectateur. Ex : Duchamp "étant donné : 1° la chute de l'eau, 2° le gaz d'éclairage" pour un tableau représentant une femme nue.

• Cela peut être une inscription dans un genre ex : Picasso en 1912 "nature morte à la chaise cannée"

• La notion "sans titre". C'est la volonté d'éviter toute interférence entre le titre et l'œuvre. C'est une façon de suggerer que l'œuvre est inclassable,

• La volonté par le titre de créer un jeu, entre le titre et l'œuvre. Magritte : "la trahison des image", 1929

i) La date.

Elle correspond au moment de l'achèvement de l'œuvre. Il peut y avoir réduction, mais aussi extension. Opalka fait l'inverse, il fait une action par jour en partant

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