LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Surréalisme

Analyse sectorielle : Le Surréalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  421 Mots (2 Pages)  •  741 Vues

Page 1 sur 2

Introduction:

Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du XXe siècle. Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie. Le terme « surréalisme » est formé à partir du néologisme « surréel » (de « sur » et « réel ») inventé par Apollinaire signifiant « qui se situe au-delà du réel ». Il désigne le mouvement littéraire et artistique qui naît en France au lendemain de la Grande Guerre (1919).

~Premièrement nous allons voir que le surréalisme est Un mouvement de l'entre-deux guerres

~Puis nous verrons L'influence étendue du surréalisme

~Enfin nous verrons l'impacte L'impact du surréalisme.

I. Un mouvement de l'entre-deux guerres:

Le surréalisme naît en 1919 sur les traces du mouvement Dada. À cette date paraît en effet le premier numéro de la revue Littérature fondée par André Breton, Philippe Soupault et Aragon qui inclue le premier texte surréaliste, Les Champs magnétiques, rédigé par Breton et Soupault.

"La fenêtre creusée dans notre chair s'ouvre sur notre cœur. On y voit un immense lac où viennent se poser à midi des libellules mordorées et odorantes comme des pivoines. Quel est ce grand arbre où les animaux vont se regarder ? Il y a des siècles que nous lui versons à boire. Son goûter est plus sec que la paille et la cendre y a des dépôts immenses." Extrait de Les Champs magnétiques, Glace sans tain .

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, ce mouvement participe au sentiment de révolte d'une société traumatisée par les horreurs d'un conflit qui a détruit ses croyances humanistes et rationalistes. Le surréalisme se bâtit autour de la personnalité fédératrice d'André Breton qui consomme dès 1922 la rupture avec le dadaïsme et publie en 1924 le Manifeste du surréalisme. Il y définit l'écriture surréaliste comme une expression libre de tout contrôle de la raison et des carcans sociaux, permettant de pénétrer au cœur des processus psychiques. Le surréalisme se place d'emblée en dehors et au-dessus de toute mission esthétique ou morale et se distingue d'une école littéraire. Il vise l'appréhension du surréel.

Influencé par la pensée de Freud, Breton prône l'écriture automatique comme un moyen de libérer la richesse productive de l'inconscient et se réfère à l'omnipotence du désir.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com