LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Parthénon

Commentaire d'oeuvre : Le Parthénon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2021  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 193 Mots (5 Pages)  •  448 Vues

Page 1 sur 5

BL1-1METD12                                                                                                                 BOISSEAU Alexandra

Commentaire du Parthénon

    Ce commentaire porte sur le Parthénon, ou la « salle des vierges ». D’abord pour désigner une partie de l’édifice, il fût décidé au milieu du IVe siècle av. J-C. que son nom représenterai maintenant totalité du bâtiment. Situé au sommet de l’Acropole d’Athènes, plateau rocheux dédié à la déesse Athéna, il est construit par Ictinos, Callicratès et Phidias à l’instigation de Périclès entre 447 et 432 av. J-C. De dimension 69x14x30 mètres, la salle principale où la statue d’Athéna se trouvait à l’époque mesure 19x29 mètres, les colonnes sont hautes de 10 mètres de haut pour 1 mètre de diamètre. La frise ionique du mur du sékos fait 160 mètre de longueur pour 1 mètre de largeur, et les 92 métopes sculptés qui la composent font 1 mètre 35 de hauteur pour 1 mètre 18 à 33 de largeur, le fronton triangulaire, couronnement qui se compose d’un tympan et d’un cadre mouluré, est haut de 3,42 mètre, large de 28,35 mètre. Ce temple est construit entièrement en marbre du Pentélique, très prestigieux provenant d’environ 16km d’Athènes. Autrefois utilisé pour abriter la statue d’Athéna Parthénos et conserver le trésor de la cité, nous verrons en quoi le Parthénon est un symbole représentatif de l’époque classique en étudiant d’abord le plan du bâtiment, l’élévation pour enfin le décor.

    Le plan du Parthénon est un plan plutôt classique de temple à architecture romaine. C’est un bâtiment rectangulaire, périptère : il est entouré de colonnades sur les quatre côtés, et est également octostyle puisqu’il compte 8 x 17 colonnes en façades. A l’est du bâtiment se trouve l’entrée, le pronaos, on entre ensuite dans le naos, la salle centrale, où l’on peut voir une colonnade intérieur autour de la statue d’Athéna. La « salle à quatre colonnes », un peu plus à l’ouest, n’est accessible elle que par l’opisthodome qui est accessible par l’ouest du temple.

    Concernant l’élévation, l’édifice est bâtit sur 4 niveaux : le crépis, les colonnes, l’entablement et le fronton et toiture. Le crépis est n socle de fondation à trois marches, c’est sur ce niveau là que le temple repose. Les colonnes ici sont d’ordre dorique, un « ordre architectural » étant un système pour caractériser les supports horizontaux et verticaux dans l’architecture. L’ordre dorique est un ordre grec, la colonne est donc sans base et composée du fût et du chapiteau. Comme le chapiteau est d’ordre dorique, il est composé de gorgerin -un bandeau formant la partie inférieur du chapiteau, d’un abaque, une tablette couvrant le chapiteau, et d’échine, moulure formant une sorte de coussin sous l’abaque. Sur le chapiteau repose l’entablement, un couronnement horizontal d’une ordonnance architecturale, le niveau 3 du temple. Il est composé de trois parties : l’architrave, une pièce horizontale porté par les colonnes, la frise composée de métopes et triglyphes qui s’alternent, et la corniche.

Certaines parties de l’entablement sont également divisées en d’autres parties comme la corniche qui se compose du mutules, le dessous, le larmier, la face, et la cimaise, la moulure qui forme la partie supérieur de la corniche. La plupart des façades d’édifices sont coiffées d’un entablement. Le dernier niveau, le fronton et la toiture, est également en trois parties : le tympan, la partie triangulaire en façade, elle peut être sculptée ou non, le rampants, son élément supérieur, et les acrotères qui sont des sculptures placés aux sommets ou aux angles.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (42.2 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com