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Le Japonisme

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Par   •  29 Septembre 2013  •  Cours  •  252 Mots (2 Pages)  •  695 Vues

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Le japonisme. (influence Toulouse Lautrec, Manet, Monet, Degas, les impressionistes)

1860.

Les estampes ukiyo-e, caractérisées par la linéarité du tracé en arabesque, captant le mouvement d’une manière saisissante, la synthèse de la forme inspirée de l’idéogramme, les aplats de couleurs chatoyantes, les compositions asymétriques, décentrées, fragmentées, les vues plongeantes, les angles de vision insolites, les figures mouvantes aux contours ondulants, semblent se faire et se défaire, surgir de la feuille, n’être qu’un fabuleux reflet d’un monde évanescent…

qualifié de peintre d’un monde flottant 

l’époque d’Edo (1603-1868) que le caractère illusoire, évanescent, superficiel des plaisirs immédiats de la vie quotidienne, et finit par recouvrir une manière d’être hédoniste, faisant du plaisir le principe de la vie.

Conjuguant réalisme et spiritualité, observation directe et interprétation tout empreinte de shintoïsme et de bouddhisme, Hokusai et Hiroshige portent à sa perfection l’art du paysage dans l’estampe ukiyo-e. Partant tous deux de l’observation de la nature, de la faune et de la flore, ils en expriment, par des voies différentes, la permanence et l’état d’éternel recommencement, en même temps que le caractère fragile et éphémère, esquissant ainsi, avec une acuité particulière, les phénomènes climatiques et les impressions fugitives et changeantes d’un « monde flottant et mouvant » (ukiyo). Adoptant une vision quasi-mystique, Hokusai perçoit le mont Fuji et la mer comme les manifestations d’une même énergie spirituelle.

Caractéristiques:

-Liberté par rapport à l'espace et la perspective, obliques laterales (la découpe “à la japonaise”)

-Longues plages monochromes vacantes, sans objet, applats (idée de flotter dans le vide)

-Références spatiales libres

-Importance du vide

-Idée du minimum/maximum (Haïku) laisser de la place au vide.

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