LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cité radieuse, Le Corbusier

Étude de cas : La cité radieuse, Le Corbusier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2017  •  Étude de cas  •  598 Mots (3 Pages)  •  1 980 Vues

Page 1 sur 3

Maud Martin

LA CITÉ RADIEUSE

PAR LE CORBUSIER[pic 1]

Nom de l’artiste : Jean Edouard Jeanneret, dit le Corbusier, architecte suisse né en 18887 et décédé en 1965 à l'âge de 77 ans. Il fut à la fois architecte, urbaniste, sculpteur, designer décorateur, urbaniste, peintre, écrivain.

Nature de l’œuvre : immeuble

Date de réalisation : entre 1945 et 1952

Courant artistique : le modernisme

Période historique : 1945, sortie de la seconde guerre mondiale, crise de logement.

Dimensions : 137 (longueur) x 56m (hauteur) x 24m (largeur)

La cite Radieuse est un projet créer par l’architecte Le Corbusier, après la seconde guerre mondiale, pour permettre de reloger les populations meurtries par la guerre. Cet immeuble a donc vu le jour en 1952, après cinq ans de travaux et fut commandée par l’Etat, Elle se situe en France, à Marseille (13). La cité radieuse sera une véritable innovation pour son époque et le fruit de recherches effectuée pour résoudre la question du logement collectif et de la crise de logement pendant cette époque. En effet, on voit de nouveaux éléments apparaître dans le domaine de l’architecture tel que les pilotis, le toit terrasse, la plan-libre, les fenêtres en bandeau et la façade libre. Les pilotis permettent de tenir les logements « en l’air », loin du sol humide et obscur, cela permet au jardin de passer sous la maison. Le toit- terrasse et aménagé, il devient accessible au habitants : un gymnase y a d’abord été aménagé pour ensuite être reconvertit en exposition. La fenêtre en bandeau longe toute la façade du bâtiment ce qui est désormais possible grâce a l’absence des murs porteurs dut au béton armé, une véritable révolution permettant une meilleure illumination. Enfin, le plan libre, cette résidence est bâtie sous formes de barres sur pilotis afin d’essayer de créer un « village verticale », grâce a ces pilotis, les murs ne sont plus porteurs, c’est le plan libre, en effet on peut désormais placer les ouvertures et cloisons a l’endroit voulu.  De plus, le Corbusier utilisera le principe du « modulor », système de mesure basé sur les proportions du corps humain.

Composée de dix-huit étages et de 337 appartements en duplex, elle a été pensée au mieux afin d’essayer de permettre à ses habitants de pouvoir y être loger le plus agréablement possible, des « rues intérieures » séparent les 23 types d’appartements différents pour permettre de créer plus facilement un contact entres voisins. Des commerces, des écoles maternelles, des bibliothèques, des ciné club, et hôtel ont également été aménagés dans l’idée de créer une vraie communauté au sein de cette habitation et pour subvenir le plus possible aux besoin des habitants. De plus, le Corbusier pensait créer un complexe qui serait « indépendant » de la ville et qui aurait sa propre autonomie. Les couleurs de fenêtres sont lumineuses pour contraster avec les couleurs sombres des couloirs et de la façade ou la lumière n’est qu’artificielle. Ce bâtiment est également qualifié d’« unité d’habitation», ce projet a été édifié dans la logique d’une structure collective. Le Corbusier voulait permettre à l’homme d'habiter, de travailler, de se cultiver, de circule, de se rencontrer... Offrir une "cité" fonctionnelle logeant plus d'un millier de personnes. 

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (112.8 Kb)   docx (346.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com