LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Couseuse Fernand Léger

Mémoires Gratuits : La Couseuse Fernand Léger. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2013  •  487 Mots (2 Pages)  •  3 052 Vues

Page 1 sur 2

HISTOIRE DES ARTS / ANALYSE D'UNE OEUVRE D'ART

MODELE : Devant un modèle vivant

L'artiste appartient il à un mouvement artistique ? Si oui lequel ?

Oui, l'artiste appartient au mouvement du cubisme, c'est l’œuvre prépondérante du cubisme, car elle représente ici une manière nouvelle de percevoir le réel en représentant d'une manière nouvelle une scène de la vie quotidienne , l'artiste s'identifie au monde réel.

L'artiste s'oppose t il a l'art officiel de son époque ?

Oui il crée le cubisme, il crée un cubisme qui insiste d'avantage sur les formes, les volumes sont traités massivement.

Dans les années 20, de multiples collaborations permettent au peintre de s’ouvrir à d’autres champs de création : la littérature, les spectacles vivants, l’architecture… C'est ainsi en participant a une exposition que Léger c'est inspiré.

A quelle époque se situe l'artiste ? Ce qui se passe à l'époque de l'artiste a-t-il une influence sur son œuvre ? Expliquez

Les années 20 sont foisonnantes en créations et dans différents milieux artistiques comme le cinéma ou le ballet. Dans les années 20, de multiples collaborations permettent au peintre de s’ouvrir à d’autres champs de création : la littérature, les spectacles vivants, l’architecture… L'artiste se situe au XXe siècle, beaucoup d'artistes de cette même époque vont s'essayer a une nouvelle manière de représenter le réel, cela a une influence directe sur le travail de Fernand Léger. Amas de lignes géométriques logé dans un espace court, la toile est proche des figures massives de Picasso peintes la même année.

Le choix des couleurs faits par l'artiste lui permettent-ils d'exprimer ou de renforcer ce qu'il veut montrer ou faire ressentir ? Si oui comment ?

Pour transcrire le dynamisme de son époque, il développe une peinture basée sur les contrastes de formes et de couleurs, clé de voûte de son esthétique qu'aucune évolution ultérieure ne remettra en cause. Le choix des couleurs rendent a la scène un effet de calme et de sérénité,

La couleur a t-elle une fonction symbolique ?

Dans des tons gris-beige typiques du Cubisme des années 10, cette figure s’apparente même à un robot effectuant des gestes mécaniques. Tons clairs / chauds

La couleur a-t-elle une fonction spatiale ?

La couleur a une fonction spatiale elle permet de créer un effet de profondeur entre des tons plus chaud au premier plan et des tons plus foncés a l'arrière plan.

Le choix du point de vue de l'artiste lui permet-il d'exprimer ou de renforce ce qu'il veut montrer ou faire ressentir ? Si oui comment ?

Oui, car les couleurs les plus claires au premier plan mettent en valeur les mains de la couseuse et ce qu'elle fait, donc le point de vue renforce et exprime ce qu'il veut montrer et faire ressentir dans son œuvre,

Bonus :

Léger

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com