LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Chevauchée Des Walkyries

Mémoire : La Chevauchée Des Walkyries. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2015  •  1 209 Mots (5 Pages)  •  1 522 Vues

Page 1 sur 5

La « Chevauchée des Walkyries » (1870) désigne le prélude de l'acte III de l'opéra « La Walkyrie » ‐ deuxième volet du cycle l’anneau du Nibelung ‐ composé par Richard Wagner. C'est un air très populaire et fréquemment repris dans le cinéma et la publicité.

Il a également été utilisé par le parti nazi à des fins de propagande. Sous le IIIe Reich, selon l'idéologie nazie, le peuple allemand se considérait comme " le premier peuple musicien de la terre " et Wagner son héros. Si Richard Wagner a été le musicien le plus utilisé par la propagande nazie, c’est que ce compositeur avait des origines antisémites et une idéologie proche de celle d'Hitler.

Sa maison (le Festspielhaus à Bayreuth : ci‐dessus) était d’ailleurs devenue le temple du nazisme et son œuvre permettait à Hitler de créer son mythe : lors des informations télévisées, les nazis montraient les victoires de l'Allemagne et les bombardements des villes Alliés sous la chevauchée des Walkyries de Wagner.

De plus tous les films que regardaient Hitler étaient surmontés d’une musique Wagnérienne ou proche. La volonté de Wagner est de faire de ses opéras un art total, c’est‐à‐dire où tout est lié : théâtre, musique, poésie et peinture. Titre du thème : Arts, Etats, Pouvoirs Titre et nature de l'oeuvre : Extrait de l'opéra : la Chevauchée des Walkyries (1851) Sphère culturelle de référence : Musique occidentale du XIXe siècle Période historique: Les régimes totalitaires des années 1930 et la Seconde Guerre mondiale Localisation : ex Allemagne et Europe nazie

Contexte historique : En 1939, le monde est dominé par l’Europe, de plus, cette grande puissance possède de nombreuses colonies notamment en Afrique et en Asie. L’Allemagne Hitlérienne, l’Italie Fasciste et la Russie Stalinienne représentent les trois régimes qui dominent cette Europe. Le 1er septembre 1939, les troupes Allemandes envahissent la Pologne, le 3 septembre, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne: c’est le début de la seconde Guerre Mondiale.

Elle devient véritablement mondiale avec l’entrée en guerre, en 1941, de l’URSS, du Japon et des États Unis. De fortes personnalités dominent ce conflit, comme Hitler, Churchill, Roosevelt ou encore Staline, dont les pays ont d’importantes ressources humaines, économiques, scientifiques et techniques qu’ils mettront à disposition.

hitler au pouvoir, nomme J Goebbels comme ministre du Reich à l’éducation du peuple et à la Propagande. Il contrôlait le secteur culturel, les médias et les mettait au service de la propagande nazie. « L’art doit édifier, façonner le peuple et la nation » disait Goebbels. L’art n’est donc pas libre sous un régime totalitaire.

L art était au service de l’idéologie nazie : le ministère de la propagnde nazie, J Goebbels qui controlait le service culturel etles médias, les mettait au service de la propagande : «

Comment la musique de Wagner peut-elle être un instrument de la propagande nazie ?

Classe : 3ème HDA : MUSIQUE DE PROPAGANDE

Œuvre : La chevauchée des Walkyries (1851) cf. lien : http://www.youtube.com/watch? v=YalerwatnmM

Origine de l’oeuvre : ce titre est en fait le surnom du prélude (début) du 3ème acte de l'opéra : Die Walkyrie qui est le second volet de la tétralogie(œuvre en quatre volets) L'anneau de Nibelungen ou Nibelung.

Pour Wagner c’est un art total car il fusionne théâtre, musique poésie et peinture (décor).

Durée de l’œuvre : 14 heures Composition de l’œuvre : L'or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des dieux forment cette histoire complexe de dieux, d'anneau magique, de nains et de guerriers surhumains inspirée de la mythologie allemande et scandinave.

Dans l''opéra La Walkyrie, les Walkyries sont des vierges guerrières et reviennent des champs de bataille pour remonter au Walhalla, le lieu où les guerriers morts au combat sont amenés.

L’opéra est-il contemporain

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (109.2 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com