LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'hôtel des abbés de Clermont, Laval

Compte rendu : L'hôtel des abbés de Clermont, Laval. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  13 Février 2020  •  Compte rendu  •  634 Mots (3 Pages)  •  27 Vues

Page 1 sur 3

L’HÔTEL DES ABBÉS DE CLERMONT

Problématique: « Comment comprendre la construction, par une abbaye cistercienne, d'un hôtel particulier à pan de bois et à cet emplacement ? »  (proposition du prof)

I- Qu'est ce que l'abbaye de Clermont

L'Hôtel de Clermont ou Maison des Abbés de Clermont, se situe dans le vieux Laval du Moyen Age au 7, 9, 9 bis, 11 rue de la Trinité. L'Hôtel est situé le long de l’axe principale de circulation traversant la ville d’est en ouest. L'emplacement de l'Hôtel de Clermont est une des artère principale de Laval au Moyen âge, elle longe la façade nord-est de la cathédrale de la sainte Trinité.

Au XV e siècle, cette rue est la rue la plus fréquentée car c'est là que passe l'axe allant du Bassin parisien jusqu'à la Bretagne. Cet axe correspond à une ancienne voix romaine reliant Le Mans à la Bretagne. Elle traverse la Mayenne par le Pont Vieux et correspond à la Grande Rue rive droite et à la rue du pont de Mayenne rive gauche ce qui facilite le passage et le commerce.

Cette Maison dite de Clermont est une dépendance de l'Abbaye Cistercienne de Clermont à Olivet fondée par Guy IV de Laval en 1150 et sert de sépulture à la famille de Laval. C'est une maison construite dans la seconde moitié du XV e siècle qui servait de résidence urbaine aux abbés de l'Abbaye Cistercienne de Clermont. Elle a servie aussi de refuge aux religieux durant les guerres et les invasions.

Cet Hôtel permettait le séjour à la ville de ses dirigeants, tout en permettant l’écoulement des produits agricoles issus du domaine monastique. Son appartenance au clergé est également matérialisée par le décor sculpté qui ornent les pigeâtre entre les étages.

II- L'hôtel des abbés de Clermont une maison dite en pan de bois (Maison bourgeoise et polyvalente)

Qu'est ce que qu'une maison polyvalente ? C'est une maison ouverte sur la rue. La fonction résidentielle se développe à l’étage et la fonction sociale se développe au rez-de-chaussée avec une grande ouverture (fenêtre) mettant en avant les décors pouvant servir de magasins.

Cet Hôtel est une maison en pan de bois construite sur une large parcelle et représentant son mur gouttereau en façade. Elle a un couloir central desservant l'escalier en vis situé sur la façade postérieure. Le pan de bois à grille présente un encorbellement sur poteaux élargis. Les sablières, sur le mur de façade, les entretoises et les consoles sont ornées de fines moulures. Six consoles sont sculptées de personnages dont le choix iconographique est lié, en grande partie, à l'histoire de l'ordre cistercien et à celle de l'abbaye de Clermont. A l'extrême droite, l'on peut voir un toit à deux pans, avec pignon couvert en ardoise. L'Hôtel à plusieurs étages le sous sol, 2 étages carrés et un étage de comble.

III- Iconographie de l'Hôtel des Abbés de Clermont et leur symbolique

Sur la troisième façade de la Maison dite de Clermont l'on peut observer plusieurs pigeâtres sculptées de personnages montrant son appartenance au clergé. Dont une faisant référence au mécène de l'Abbaye à Olivet : Guy IV de Laval.

Deuxième étage : Gauche : St Bernard de Clairvaux : Fondateur de l'Abbaye de Clervaux et de Clermont ou Clairmont, important instaurateur de l'ordre Cistercien.

Milieu : Ange portant un blason aux armes de la famille de Laval entouré du collier de l'ordre de Saint Michel

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (386.3 Kb)   docx (295.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com