LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'art Du Design

Dissertation : L'art Du Design. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  2 464 Mots (10 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 10

I. Aux origines du design

- les travaux de C.Beecker

- les expositions universelles à partir de 1840

- Vers une société de plus en plus industrialisée (France, Etats-Unis)

II. Les Renouveaux des styles

- Les Mouvements Art and Craft : 1880-1910

- L’art Nouveau : 1890-1914

I. Aux Origines du Design …

A. Les travaux de C.Beecker

C.Beecker va s’intéresser au quotidien dans ces ouvrages (Treastise on Domestic Economy) en 1840, elle va réfléchir et penser l’économie du geste. A cette époque on est dans l’industrialisation, la GB est la première puissance économique mondiale. Cette industrialisation va changer les sociétés, inspirer les architectes. C.Beecker va repenser le quotidien à l’échelle de l’industrie, elle va réfléchir à l’économie du geste à l’échelle de Taylor, de Ford : car l’économie du geste est une économie de temps, d’argent ; elle va aussi l’intérieur des maisons, le principe d’automatisation, la répétition du geste et va aussi travailler avec sa sœur Ariette Beecker et vont rédiger un ouvrage American women’s home (1869) : elle vont confirmer le principe d’économie, de rationalisation du geste ; Très féministe, elle vont inventer le plan de table : tout est à sa place, principe d’aménagement et de « tout est sa place », elles vont créer des écoles pour jeunes filles et faciliter cette rationalisation du quotidien. Toutes ces inventions vont entraîner une réflexion sur la place de l’objet au quotidien : quel rapport entre fonctionnalités et Esthétique ? Quelle est la conséquence de l’industrialisation dans le quotidien ?

C.Beecker sera à l’origine d’une première réflexion sur l’aménagement d’une maison etc.

Christine Frederick (fin 19ème), elle va travailler au sein d’un journal the designer et sera professeur de science ménagère. Dans ces ouvrages comme La nouvelle économie ménagère, elle va s’inspirer du Taylorisme et va considérer que dans la sphère privée, la cuisine, correspond à une sorte de laboratoire ou elle teste de nouveaux produits qui vont servir à faire de nouveaux repas : économie de temps à l’échelle privée mais aussi nationale et internationale.

Après 1920 elle va réfléchir au gaspillage créatif, elle va proposer une analyse du renouvellement des objets, la destruction de ces derniers et la valorisation de ces détritus et les mettre au cœur de la sphère privée.

B. Les Expositions universelles

À partir de 1851. Beaucoup d’expositions universelles se font au court du 19ème siècle, on est dans un phénomène de politique expansionniste de la part des États européens avec la France comme la GB, qui vont s’imposer de par le monde (La France en Algérie dès 1830, la GB dans les Indes Britanniques).

Ex : Exposition universelle de Vincennes (africains, indiens etc.)

La conséquence de tous ces trafics sont une découverte de nouvelles cultures, de nouvelles traditions, diffusion de produits de prestiges (le thé, les tissus, la soie etc.)

Lors de ces expositions on va permettre d’exposer les nouvelles innovations technologiques, évoquer la présences de certaines ethnies à l’étranger, évolution d’ordre culturel..

En 1851, on va avoir l’exposition universelle qui aura lieue en GB au cristal Palace (le bâtiment qui va révolutionner l’histoire de l’architecture, le rôle et la place de la GB dans le monde), il va avoir une conséquence sur l’objet, la culture, l’architecture.

Henry Cole (1808-1882) va travailler pour le roi Albert d’Angleterre et Victoria, et va participer à l’organisation de cette exposition universelle, il aura le statut d’observateur du Cristal Palace. Il travaillera avec Richard Redgrave dans les années 50. Ces 2 hommes vont publiés Journal of design manufacture : dans ce journal on aura pour la première fois une référence au mot « DESIGN » : l’idée étant de dessiner et concevoir, l’idée d’un projet dessiné et pensé.

Objectif de cet ouvrage : ces 2 auteurs réfléchissent à la notion d’objet et mettent à l’idée de concilier la forme mais aussi la fonction, la décoration de l’objet, et c’est peut-être la dès cette époque réfléchir au principe même de l’industrialisation (2nde phase d’industrialisation) : comment peut on améliorer la production industrielle en donnant une place de choix à l’objet ?

A cette époque c’est l’industrie métallique qui gagne, le design est une résistance à ce principe d’industrialisation métallique.

Cristal Palace : structure immense métallique, très fréquenté. Entre le 1er mai et le 11 octobre 1851 on a la première exposition universelle qui va être l’occasion de faire découvrir de nouvelles innovations technologiques, culturelles. Le cristal Palace va être conçu par Joseph Paxton pour l’exposition universelle de Londres.

Dans ce bâtiment on a permis à plus de 14000 exposants d’être présents et de 40 pays différents ; J.P vont construire ce bâtiment en 8 mois, composé principalement d’acier et de verre et cela est RÉVOLUTIONNAIRE ! Plus de 70 000 m2, il atteint une hauteur de 36m de haut, 300 000 éléments de verres (révolution architecturale), 563 mètres de long sur 263 de large, on a de la fonte, du métal avec 3300 colonnes. Cette construction fut rendu possible grâce à une production faites en série et cela marque une évolution d’un point de vue architectural en Europe, ce bâtiment illustre la modernité, une nouvelle société industrielle dans laquelle les pays européens vont évoluer. La GB aura une image de puissance, de prestige de nouveauté, d’innovation. De nouvelles puissance vont essayer d’égaler voir de dépasser cette exposition comme avec la France.

On aura une critique importante de cette réalisation en particulier John Ruskin qui va s’opposer à cette évolution industrielle. Malgré les 6 millions de visiteurs on aura une remise en cause importante de ces innovations par les artistes, les intellectuels comme John Ruskin.

C. Vers une société de plus en plus industrialisée

Exposition universelle de Paris en 1889.

Dans le cadre de la 3ème république on va retrouver le même procédé qu’en GB, on va proposer une nouvelle réflexion sur les matériaux, les technologies etc.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (157.3 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com