LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Systèmes porteurs, Alfred Meistermaan

Fiche de lecture : Fiche de lecture Systèmes porteurs, Alfred Meistermaan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Décembre 2020  •  Fiche de lecture  •  462 Mots (2 Pages)  •  785 Vues

Page 1 sur 2

Fiche de lecture _ Systèmes porteurs, Alfred Meistermaan

Systèmes porteurs est un ouvrage de Alfred Meistermann, un architecte allemand, et est paru en 2007. Il présente les différents types d’éléments porteurs et de quelle fonçons ces derniers s’adaptent aux efforts auxquels ils sont soumis.

Dans cet extrait, on verra qu’il existe trois types de structure porteuse, appelé squelette du bâtiment.

- Les constructions massives

- Les constructions à ossature

- La combinaison des deux

==> La construction massive

La construction massive est originaire de la maçonnerie et donc est composée de parois verticales, d’éléments de structure plans appelés « voiles ». Les voiles permettent de supporter des charges horizontales et verticales. Les voiles se soutiennes mutuellement, la structure porteuse est composée de voiles porteuses et de voiles raidisseuses (ces dernières sont considérées comme porteuse mais ne prennent pas les charges issues des planchers). Il y a deux types de construction massive : la construction à voiles longitudinaux, et à voiles transversaux (pour des espaces plus modestes). Les matériaux utilisés en construction massive sont : la maçonnerie, le béton, des éléments préfabriqués en béton, ou même le bois empilé.

==> La construction à ossature

Une ossature est un assemblage d’éléments linéaires (alors que pour la construction massive il s’agit d’éléments plans) constituant une charpente stable qui serait le squelette du bâtiment.

Dans une ossature, on distingue trois éléments : les poteaux, les poutres, et des éléments de contreventement. Ces éléments sont généralement préfabriqués en atelier, puis assemblés et articulés sur le chantier.

On utilise ici n’importe quel matériau résistant à la traction et à la compression. Principalement, il s’agit de bois, d’acier, ou de béton armé (ce dernier peut être coulé ou préfabriqué). Cependant, chacun de ses matériaux a ses propres priorités d’assemblage et de construction.

- Le béton armé est assez flexible et économique. On l’utilise pour faire des assemblages dalles et poteaux. Il existe différentes techniques (dalle champignon, sommiers, double T).

- L’acier est lui utilisé presque que en ossature. Il est souvent sous forme de profils laminés normalisés : en I (IPE, HEB), en U, en tube rectangulaire, en tube rond où en cornière. Pour les plans, les tôles notamment les tôles à ondes trapézoïdales sont utilisés pour les planchers ou les toitures. En outre, les éléments en acier sont assez vulnérables aux incendies, on le combine alors avec du béton par exemple (construction mixte).

- Le bois est le matériau caractéristique des ossatures, il est beaucoup utilisé. Il y a différentes méthodes de construction en bois :

* Construction à pans de bois : méthode artisanale, aucun organe métallique utilisé

* Baloon farm / plateform

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (34.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com