LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapelle sainte Michel d'aiguilhe

Commentaire d'oeuvre : Chapelle sainte Michel d'aiguilhe. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  428 Mots (2 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 2

La commune d'Aiguilhe se situe au nord de la ville du Puy en Velay et possède une ancienne cheminée volcanique sur laquelle a été construit une chapelle pour Saint Michel au 10ème siècle. Cette chapelle, plus que millénaire offre une vue panoramique cependant 268 marches sont à monter pour arriver au haut de ses 82 mètres. C’est L’évêque du Puy qui a décidé de la construction de la chapelle en 961 cependant en 1247, le clocher est foudroyé et donc laissé à l’abandon. Ce n’est qu’au au XIXème siècle, que l'architecte Mallay décide de sa reconstruction et un nettoyage des badigeons qui couvrent les fresques de la Chapelle est effectué. Ce travail est alors confié au peintre restaurateur Anatole Dauvergne. En 1955, lors de la restauration de l'autel, des reliques (Christ roman en bois d'olivier, croix pectorale en argent, un reliquaire, tissus et coffret en ivoire) sont découvertes. La restauration récente, en 2004, a révélé de nombreuses fresques sur la voute de la nef, le déambulatoire, la tribune et dans le chœur. 

La fresque est une technique de peinture murale dont la réalisation se fait sur un enduit appelé intonaco, avant qu'il ne soit sec.

Le fait de peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché permet aux pigments de pénétrer dans la masse, et donc aux couleurs de durer plus longtemps qu'une simple peinture. Sa réalisation nécessite une grande habileté, et se fait très rapidement, entre la pose de l'enduit et son séchage complet.

Les frèsques présentent dans cette chapelle sont présentent depuis sa construction mais ont été abimés, recouverte de badijon avec le temps.

C’est pourquoi en 2004 une équipe de restauration est intervenue pour nettoyer toutes ces fresques

Le régisseur:

Le régisseur s’occupe de façon directe de la chapelle, de son entretien, de sa mise en valeur. C’est aussi lui qui s’occupe d’accueillir des groupes et de leurs faire visiter la chapelle tout en leur expliquant son histoire,

La restauratrice:

La restauratrice intervient seulement sur des œuvres qui ont besoin d’une seconde vie. Pour cela elle intervient en appliquant différents produits pour nettoyer la fresque sans l’abimer et surtout avec une possibilité de revenir à l'état d’origine (avant le restauration).

De nos jours des mesures sont à prendre pour ne pas détériorer la chapelle. Pour cela, un entretien régulier des lieux est nécessaire, tous les soirs un nettoyage, ramassage des mégots de cigarettes est effectué. Une consolidation régulière du roché est nécessaire pour ne pas qu’il se casse car la roche volcanique est une roche très friable. C’est pourquoi ils effectuent régulièrement des perçages de la roche afin de fixer des plaques maintenant le rocher.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (30.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com