LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les joueurs de Skat

Recherche de Documents : Les joueurs de Skat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2014  •  1 366 Mots (6 Pages)  •  788 Vues

Page 1 sur 6

Titre :

Les joueurs de Skat

Auteur : Otto Dix

INTRODUCTION

Auteur, nationalité

Otto Dix, Allemand

Date de création

1920

Lieu de création ou

lieu de conservation de l’œuvre Actuellement exposé à la Neue Nationalgalerie à Berlin (Galerie Nationale) - Format: 110 x 87 cm

Technique

de

production Huile et collages (d'images de journaux ou de revues) sur toile

Usage

(commande ou création autonome) Otto DIX est traumatisé par la guerre de 1914 et l'effondrement moral de l'Allemagne qui s'en suit. Dans une Europe livrée aux dictatures, les artistes ont de moins en moins la possibilité de rencontres et d'échanges. Ils peignent alors un univers qui est leur présent, leur réalité.

Thème : sujet, genre, courant artistique

C'est une œuvre figurative, qui nous montre une scène banale de la vie quotidienne où des hommes jouent aux cartes (skat).

Cette œuvre appartient au mouvement expressionniste (nouvelle objectivité)

Contexte historique

Au début des années 1920, les états n’ont pas peur de montrer la dévastation physique laissée par la guerre, à la fois par fierté et par devoir de mémoire. La laideur, jusque là cachée par la censure, a été récupérée par les discours officiels et les associations d’anciens combattants. Au Congrès de Versailles, Clemenceau fait aligner quelques "gueules cassées" devant les délégués allemands pour montrer les conséquences humaines de la guerre et susciter en eux un sentiment de culpabilité. Les soldats n'hésitent pas à afficher leurs difformités en public. Le plus souvent, les peuples accueillent cet étalage morbide avec respect.

DEVELOPPEMENT

1ère

partie

_

L’œuvre

Nous allons maintenant étudier ce tableau, nous verrons quel message Otto Dix veut nous transmettre à travers cette œuvre.

1. Description de l’œuvre

- Les trois personnages sont disposés selon le schéma classique de la composition pyramidale (en triangle). Ils sont centrés sur la toile.

Les lignes sont confuses, Otto DIX ne respecte pas les règles de la perspective classique. La scène apparaît comme aplatie, nous obligeant à regarder les corps et rien d’autre.

La désorganisation du tableau renvoie ainsi au chaos de la guerre et des combats.

- Cadrage :

Il s’agit ici d’un plan moyen (il y a peu d’espace pour ces trois corps, cela les met en valeur). Le point de vue adopté est frontal.

Les différents plans :

1er plan : les deux personnages de profil et la table entre les deux.

2e plan : la personne de face.

3e plan : l’ampoule à gauche, les journaux au centre et le porte manteau à droite.

Arrière plan : le rideau de fond de scène

- Les couleurs : bleu, vert, gris pour les personnages et marron clair à très foncé pour le décor qui les entourent. L’ensemble baigne dans une atmosphère «terreuse».

Otto DIX utilise la technique du clair-obscur (contraste entre couleurs claires et couleurs foncées) pour mettre en avant les trois hommes.

- La lumière : Elle vient de l’ampoule en arrière plan en haut à gauche. Mais les ombres des chaises sur le sol nous indiquent aussi qu’une autre source de lumière est présente hors-champ à droite.

- La technique : En «mélangeant» peinture et collage , Otto DIX renforce l’aspect fragmentaire des corps : les prothèses sont faites de «bric et de broc». Les prothèses remplaçant les jambes du personnage du centre sont identiques aux pieds de la chaise. Les mutilations renvoient bien sûr à la violence subie pendant la guerre mais aussi à l’impuissance des médecins à réparer les corps.

2. Analyse et sens de l’œuvre

Dans cette toile, Otto DIX nous plonge dans une partie de cartes entre trois personnes, «assises» autour d’une table. La scène étant très sombre, il est très difficile d’identifier avec précision le lieu où Otto DIX nous place. Les chaises nous permettent néanmoins de dire que nous sommes dans un bistro. Le sol est marron et l’ombre des chaises se reflètent dessus. L’arrière plan est noir et un rideau vient «fermer» la scène à gauche.

Il y

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (105.9 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com