LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conquête spatiale vue par le cinéma aux 20ème et 21ème siècles

Analyse sectorielle : La conquête spatiale vue par le cinéma aux 20ème et 21ème siècles. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2015  •  Analyse sectorielle  •  329 Mots (2 Pages)  •  910 Vues

Page 1 sur 2

.1.1. L’oeuvre et l’artiste

Nature de l’œuvre : L’œuvre que je vais vous présenter est l’art du visuel

Thème: la conquête spatiale vue par le cinéma aux 20ème et 21ème siècles.

Supports:

Voyages dans la lune (1902) de Georges Mélies

L’odyssée de l’espace (1965) de Stanley Kubrick

Interstellar ( 2014) de Christopher Nolan

Définition

. On appelle arts visuels (en anglais : visual arts) les arts qui produisent des objets perçus essentiellement par l'œil. La notion englobe les arts plastiques traditionnels (les anciens beaux-arts dégagés de la notion restrictive d'esthétique, comme du « beau »), auxquels s'ajoutent les techniques nouvelles : la photographie, le cinéma, l‘art vidéo et l'art numérique, mais aussi les arts appliqués et les arts décoratifs (art textile, design, marqueterie...) et l'architecture.

Mais nous allons nous arrêter au cinéma et à son évolution technique.

2.1-a Description générale du film

Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage dans la Lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant de 300 mètres de long. Le lancement réussit. Les six spationautes embarqués découvrent l'environnement lunaire et assistent à un lever de Terre. Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent à s'échapper. L'un des poursuivants reste accroché au fuselage de l'obus qui reprend le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.

2.1-b Le Réalisateur

Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 et mort .le 21 janvier 1938, est un réalisateur de films  français. Il est considéré comme l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma (arrêt de caméra, surimpression, fondus, grossissements et rapetissements de personnages). Il a fait construire le premier studio de cinéma créé en France.

2.1-c L’acteur principal

Georges Mélies , acteur et réalisateur, il joue le rôle du Professeur, le film qui dure 35 mn est sorti le 1er septembre 1902 au théatre Robert-houdin à paris, c’est le tout premier film de sciences ficiton.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com