LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Josepph*

Lettre type : Josepph*. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2016  •  Lettre type  •  696 Mots (3 Pages)  •  595 Vues

Page 1 sur 3

TESSIER BRYAN

        

          Une majeure partie des Français définissent le travail comme essentiel ou cette même personne va par obligation la plupart du temps, dès lors le travail peut-il rendre heureux ? Je vais vous démontrer que le travail est une source de pénibilité et dans un deuxième temps certaines personnes se rendent au travail pour s’épanouir.

        1 Pour une majeure partie des Français le travail est une source de d’insatisfaction et de pénibilité.

         Aller au travail pour certaine personne peut se révéler difficile car ils n'ont pas les qualifications nécessaires ou tout simplement à cause du conflit avec la hiérarchie de l’entreprise. Être en conflit vis-à-vis de la non-reconnaissance au travail effectué, par son employeur ( ex : mauvaise répartition des tâches, ne pas avoir de but donner) c’est amené à ne pas reconnaitre les compétences du salarié, il ne peut donc pas y avoir de possibilité d'évolution dans l'entreprise et il y a donc un pénibilité au travail . Certaines entreprises font en sorte que les employés ne restent pas trop longtemps au même poster pour éviter qu'ils acquièrent trop d'expérience, ils les maintiennent en état d'ignorance . Certaines entreprises sont des ‘'presses citron ", elle utilise leur personnelle en demandant toujours plus pour avoir comme but de les faire ‘" miroiter ‘’ .     

Ces personnes vont alors dégager une sorte d'insatisfaction ( ils ne se sentent pas acteur à leur travail), ils se sentent ‘'inutile ‘' car ils n'ont pas de responsabilité dans leur emploi , ils décrivent alors leur travail comme pénible et fatigant .Pour certain employé aller travailler n'a aucun  bénéfice, méthodique par rapport à la vie courante . Certaines entreprises vont donner beaucoup de travail à certain employer pour but ,  de les faire montrer la pression et ainsi les pousser à la faute. Face à cette robotisation les salariés n'acquièrent plus de bénéfice et les salariés se sentent dans une situation fragile voir d'impuissance    

Pour 64 % des Français le travail est défini comme d'essentiel mais il  est tout d'abord une souffrance mentale mais cette souffrance a pour gain d'obtenir une part de bénéfice

         

2 Pour certain salarié aller au travail est  une façon de s’épanouir et de trouver un bénéfice .

Le monde professionnel peut amener dans  certaine entreprise, les employés à s'enrichirent  culturellement en participant à des voyages d'affaires.  Notamment dans le secteur de l'importation ou de l'exportation ou ils pourront découvrir de nouvelle civilisation, de nouvelle culture sur peut-être plusieurs semaines ou plusieurs mois . Le monde du travail permet d'élargir ses relation social (s'ouvrir au dialogue ) . L'apprentissage en continue permet d'acquérir  de nouvelle connaissance et accentue le savoir faire pour pouvoir après évoluer au sein de l'entreprise et obtenir la confiance de sont employeur. Avoir la confiance de sont employeur c'est avoir plus d'objectif donné et cela permet d'avoir réellement  une place stratégique  au sein de l'entreprise et notamment une dépendance de l'entreprise en vers l'employer ce qui engendrera notamment une augmentation du salaire.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com