LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gafam

TD : Gafam. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2021  •  TD  •  1 317 Mots (6 Pages)  •  88 Vues

Page 1 sur 6

Bonjours à tous et à toute dans cet exposé nous allons vous présentez les GAFAM, nous aborderons divers sujet les concernant comme ce qu'ils sont, leurs rôles, leurs puissance et leurs pouvoirs ainsi que leurs impacte sur les sociétés :

1. Le mot GAFAM et ce qu'il représente :

Le terme GAFAM se compose des initiales des cinq géants du web que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ses cinq entreprises n'ont pas de véritable point commun dans leurs produits ou leurs services, cependant ils dominent le marché du numérique à l'heure d'aujourd'hui, tout en présentant quelques caractéristiques en commun qui méritent de les réunir sous un même acronyme : par leur taille, elles sont influentes sur l'Internet américain et européen, tant au niveau économique et politique que social, et font régulièrement l'objet de critiques ou de poursuites sur le plan fiscal, sur des abus de position dominante et sur le non-respect de la vie privée des internautes, on cite souvent le terme GAFAM pour remettre en cause les droits et libértés fondamentales du numérique que ces géants tentent de manipuler à leurs avantages.

2. Leurs rôles dans le numérique :

Les GAFAMS visent à rajouter de la verticalité sur le marché internet, ils représentent le coeur de la technologie, suivant les cas, ils apportent à internet du contenus, des applications, des médias sociaux, des moteurs de recherches, des équipements d'accès, et des infrastructures de télécommunications. Ils sont en constante expension comme en témoigne un de leurs nombreux projet ambitieux, des câbles sous-marin, nous n'en parlons pas assez mais les câbles sous-marin sont très important vis à vis du développement de l'internet mondial, plus de 99% de nos échanges intercontinentaux transitent par ces derniers, et ça les GAFAM l'ont bien compris puisqu'en 2021 c'est plus de 448 câbles sous-marin qui sont construit, une pierre deux coups ces derniers facilitent la communication intercontinentale et récupèrent un secteur clé, le besoin de débit de données ne cesse de s’amplifier avec les échanges, et les GAFAM souhaite s'acquitter d'un opérateur afin d'avoir le monopole sur la transition de leurs données.

3. La puissance des GAFAM

Initialement internet était un bien public, a la fin du XXe siècle, les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) ont bénéficié du processus de marchandisation d’Internet. Les GAFAM développent des technologies qui modifient nos méthodes de réflexion. Aujourd’hui, leur pouvoir est préoccupant et fait l’objet de critiques concernant notamment l’utilisation commerciale d’informations normalement privées, google on a fait les frais le 21 janvier 2019 ou la comission nationale de l'information et des libertés reprocha au géant américain de ne pas informer assez clairement ses utilisateurs, ce qui se solda par une amande de 50 millions d'euros, cela prouve que les GAFAM ne sont pas intouchable, malgré leurs puissance collosale. Cependant ces derniers continues de s'expandre et de voir leurs puissance décuplé : Le temps où Amazon permettait juste d'acheter des babioles en ligne et Google de chercher un renseignement est désormais révolu. Au cours des dernières années, chaque Gafa a étendu considérablement son territoire. En prenant d'abord le contrôle des smartphones : Android de Google et iOS d'Apple se sont imposés en tant que seuls systèmes d'exploitation faisant fonctionner nos appareils. Ils sont devenus la passerelle d'Internet, en contrôlant les magasins d'applications mobiles. Via son moteur de recherche puis YouTube et son assistant vocal, Google a amassé une quantité astronomique d'informations sur les internautes, un atout lui permettant de dominer la publicité en ligne. Une capacité de ciblage égalée seulement par facebook, avec Amazon non loin grâce aux informations sur les achats de ses clients et son assistant vocal Alexa. Cette montagne de données permet aujourd'hui à ces groupes de dominer le secteur émergent de l'intelligence artificielle, avec des services qu'ils monnaient aux autres entreprises via leurs filiales de location de serveurs à distance. Mais aussi d'avoir un avantage significatif pour pénétrer d'autres secteurs, notamment l'automobile via les voitures autonomes et la santé.

Apple, Google, Facebook et Amazon ont aussi bouleversé le monde des médias avec leurs services de streaming de vidéos

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (49.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com