LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur L'habitation Clément En Martinique

Note de Recherches : Exposé Sur L'habitation Clément En Martinique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2013  •  1 824 Mots (8 Pages)  •  1 532 Vues

Page 1 sur 8

Exposé sur l'habitation Clément en Martinique :

 L’Habitation Clément

A la Martinique, le terme habitation désigne un domaine agricole avec ses plantations, sa maison et ses bâtiments d’exploitation. Située dans la commune du François, l’Habitation Clément réunit aujourd’hui au cœur des plantations de cannes à sucre, une maison de rhum réputée et un site culturel et patrimonial majeur. En complément de l’activité historique de la maison Clément qui produit depuis 1917 de très grands rhums agricoles, le Groupe Bernard Hayot, propriétaire de l’Habitation Clément développe depuis près de vingt ans une ambitieuse politique culturelle.

L’Habitation accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs qui viennent découvrir une partie de la culture créole. La visite de l’Habitation Clément se déroule en plusieurs étapes :

- Le monde créole évoque l’histoire, l’architecture et l’art de vivre à la Martinique grâce à la maison principale et ses dépendances classées Monument historique par le ministère de la Culture depuis 1996 ;

- Le monde industriel met en valeur le riche patrimoine industriel dans le cadre de l’ancienne distillerie, tandis que le monde du rhum évoque avec les différents plans de l’univers magique du rhum agricole. L’ensemble de la visite se déroule dans le cadre enchanteur du monde botanique dans un parc de seize hectares où sont collectionnées des centaines d’espèces végétales tropicales.

C’est entre 1986 et 1987 que GBH ( Groupe Bernard Hayot ) fait l’acquisition, avec l’Habitation Clément, d’une maison de rhum centenaire . La propriété, que l’on appelle « habitation » aux Antilles françaises, s’étendait sur 160 hectares dominés par une vieille maison créole en très mauvais état. Rapidement, des travaux de remise en état et d’amélioration sont entrepris pour améliorer la sécurité et rendre le lieu plus accueillant.

En 1991, le choix de l’Habitation Clément pour accueillir les présidents Mitterrand et Bush lors d’un sommet franco-américain à l’issue de la guerre du Golfe devait accélérer les initiatives. Des travaux plus importants étant effectués pour répondre aux exigences de l’événement et le regard international porté sur le lieu pendant une journée va attirer l’attention du public et des spécialistes sur la valeur patrimoniale du bâtiment.

A la fin de l’année 1991, la maison principale et ses dépendances étaient inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques suivi d’un classement au titre des monuments historique en 1996. Cette reconnaissance par le ministère de la Culture, à la fois du caractère représentatif de cette architecture domestique vernaculaire ainsi que de l’intérêt que portait son propriétaire à sa conservation devait encourager ce dernier à poursuivre ses efforts de mise en valeur et d’ouverture au public.

Avec le tourisme culturel, GBH se lançait dans un nouveau métier. Le succès de cette entreprise ne s’est jamais démenti. L’habitation Clément est devenue en quelques années un site patrimonial majeur à la Martinique et accueille aujourd’hui près de 80 000 visiteurs par an. Elle se caractérise par le maintien de l’activité industrielle au cœur du site, c'est-à-dire la culture de la canne à sucre et le vieillissement et la préparation du rhum. Cette double activité, industrielle et culturelle, font de l’Habitation Clément non pas une entreprise mais plus une structure visant à soutenir la création caribéenne .

Après cette brève description de l’Habitation Clément , intéressons nous à la Fondation qu’elle abrite au milieu d’un immense jardin botanique

 La Fondation Clément

Vu de l’extérieur , la maisonnette ne parait pas si exceptionnelle que cela et pourtant à l’intérieur se trouve un véritable espace ou la culture caribéenne domine . Parmi les nombreuses œuvres que j’ai pu photographié : ( « Fouté Fè » de Hervé Beuze , le « teat tan limiè » de Stenko , le tableau prénommée « Restitution » de Victor Anicet ou encore la magnifique œuvre de Rodrigue Glombard qui mélange plusieurs matériaux ensemble

( Bois , métal , verre et sable ) on comprend que ce lieu soutient la création contemporaine . Grâce aux expositions , à la constitution d’une collection caribéenne assez variées , elle met en exergue l’art de la Martinique souvent méconnus de la scène internationale . D’une certaine manière , elle contribue a l’enrichissement du patrimoine créole et met en valeur des artistes tels que Ernest Breleur , Bruno Pédurant et David Damoison .

Le soutien envers la création caribéenne se manifeste d’abord par la production d’une saison annuelle d’expositions à l’Habitation Clément. Près de 80 artistes se sont déjà succédé à l’Habitation Clément à l’occasion de 40 expositions collectives ou individuelles.

Nous pouvons citer par exemple : Alex Burke , Polibio Diaz , Ebony G. Patterson , Jorge Pineda, Dominique Brebion ou encore Raquel Paiewonsky.

L’endroit est plutôt agréable , et l’espace est vaste . Lorsque je me suis renseigné , les surfaces d’expositions à la Fondation atteignent aujourd’hui 450 m2 réparties en plusieurs espaces. Au fil des années se sont ajoutées les contributions essentielles des commissaires, des critiques, des scénographes et des techniciens qui ont permis de présenter des expositions chaque année plus ambitieuses. Florent Plasse m’a surtout expliqué que l’objectif de la Fondation était d’ajouter chaque année au moins une innovation , que cela soit pour l’éclairage , la peinture , l’aménagement ou pour les effets

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (131.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com