LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les idéogrammes chez les akans

Documents Gratuits : Les idéogrammes chez les akans. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  29 Août 2012  •  1 444 Mots (6 Pages)  •  6 825 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Il existe d’innombrables idéogrammes dans les sociétés traditionnelles en Côte d’Ivoire. Sans exclusion aucune, nous allons nous limiter à la lecture et à l’observation de quelques idéogrammes du Centre et du Nord. En clair, nous allons nous intéresser aux poids à peser l’or chez les akans et les idéogrammes dans le textile chez les sénoufos.

I- Les idéogrammes chez les akans

Les Akans sont un groupe communautaire subdivisé en plusieurs sous-groupes dont les Baoulés, les Ashantis, les Agni, les Fantis, les Ebrié qui vivent dans le sud-est de la Côte d'Ivoire, le Sud-ouest du Ghana et le Sud du Togo

Les Poids furent créés au XIIIème siècle et ont subsisté jusqu’au XIXème siècle

Les Akan appelaient la monnaie, l’or fractionné, Sikama et le prix Sika yoboè. Les figurines étaient donc des « poids-monnaies » et la vraie monnaie la poudre d’or. Les figurines jouaient le rôle de monnaie étalon et la poudre d’or jouait le rôle de monnaie de substitution.

1- Les différents types de poids à peser l’or.

Le groupe akan a créé un système de pesage original de poids. Au-delà de leur fonction monétaire, les poids transmettaient des valeurs de la culture Akan. Ils n'ont pas seulement une fonction pondérale. Que leurs motifs ornementaux soient abstraits ou figuratifs, ils sont porteurs de sens.

- Les poids géométriques

Les plus utilisés, représentent des principes universels ; ils sont symboles du pouvoir, de la force spirituelle et de la fécondité. Symbole récurrent, la spirale suggère la conception et la fertilité.

- Les formes ondulées, le trident…évoquent le flux vital, la source de vie.

- La svastika symbolise la dualité des éléments du monde : mort/vie, bien/mal, mâle/femelle... Elle incarne la force spirituelle ; représentant la rotation des astres du système solaire et de la création humaine, elle est appelée « main de singe », en lien avec la force qu’elle signifie. Symbole le plus sacré et le plus vénéré chez les Ashanti, les Baoulé, les Agni, ce signe n’est pas reproduit sur leurs objets de culte.

- Les poids en forme de pyramide sont des symboles de royauté ; les degrés de chaque pyramide exprimeraient le nombre de clans du royaume.

- Les poids figuratifs

Ces types de poids à peser l’or illustrent la vie quotidienne, permettent de guider les plus jeunes dans leur apprentissage et dans la découverte des réalités sociales. Les Akan racontent que leurs figurines sont des « pierres-proverbes »; elles gardent en leur sein des préceptes de vie, réceptacles de récits datant de la création, mémoire collective d’événements fondateurs gravés dans le métal. Ainsi des oiseaux perchés ensemble illustrent le proverbe : "Oiseaux de même plumage s'assemblent", évocation de la solidarité tribale et familiale; c'était d'ailleurs un des emblèmes de la nation ashanti. Réels messagers d’une culture vivante, les poids Akan parlent par proverbes et se jouent de la diversité des interprétations. Les signes sont disposés sans ordre apparent, c’est à l’usager de les coordonner pour en comprendre le message.

L’interprétation des poids est ainsi fonction du statut social, de l’histoire personnelle de l’expéditeur et du destinataire, et enfin, du contexte.

II- Les idéogrammes dans la culture sénoufo

Les Senoufo, répartis entre le nord de la Côte d'Ivoire, le Mali et le Burkina Faso, sont un peuple d'agriculteurs. Au cours des siècles, ils ont développé un art raffiné, au symbolisme lié à la terre et à la fécondité. Le monde Senoufo est régi par l'importante société initiatique du Poro, associant les rites de passage et l'enseignement ésotérique, dispensés de l'enfance à l'adolescence, puis à l'âge adulte, en trois longs cycles de sept ans chacun.

1- Symboles Sénoufo Côte d'Ivoire

De façon générale, dans la société sénoufo, il existe cinq formes primordiales

Au temps du chaos d'avant la création de l'homme, lorsque tout n'était que désordre, existaient cinq formes animales primordiales qui sont les ancêtres fondateurs des principaux lignages sénoufo. Ce sont :

-Le caméléon est le symbole de la sagesse car il sait s'adapter aux circonstances.

- le serpent qui représente

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (97.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com