LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Der Fhürer's Face

Commentaire d'oeuvre : Der Fhürer's Face. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 290 Mots (10 Pages)  •  210 Vues

Page 1 sur 10

« Der Fuehrer's Face » Jack Kinney

[pic 1]

Nous allons vous parler du court-métrage « Der fuehrer's Face » issu de la thématique Arts, Etats, Pouvoirs dont la problématique est « comment un dessin animé peut-il dénoncer un régime totalitaire ? »

Thématique : Arts, États, Pouvoirs

Problématique : « Comment un dessin animé peut-il dénoncer un régime totalitaire ? »

Domaine artistique : Art du visuel

Nature : Dessin animé

Genre : Caricature de propagande antinazi.

Titre : Der Führer's Face  

Société de production : Walt Disney Studio

Réalisateur : Jack Kinney

Scénariste : Joe Grant et Dick Huemer

Personnage principal : Donald (Clarence Nash)

 

Date : 1 er Janvier 1943

Pays d'origine : États-Unis (Los Angeles)

Langue : Anglais et Allemand

Durée : 7:53

OSCAR DU MEILLEUR COURT-METRAGE D’ANIMATION, 1943

Walt Disney :

[pic 2]

Walter Elias Disney dit Walt, est né le 5 décembre 1901 à Chicago. Il est connu comme producteurréalisateurscénaristeacteur et animateur américain de dessins animés. Il a fondé en 1923 la société Walt Disney Company et devint petit à petit l'un des producteurs de films les plus célèbres. Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thèmes », inventant le concept.

Walt Disney est également connu pour avoir été un conteur d'histoire, et une vedette de télévision. Lui et son équipe ont créé un bon nombre des personnages animés les plus connus au monde, dont l'un est considéré à la suite d'une interprétation romantique de plusieurs journalistes comme son alter ego : Mickey Mouse. Walt Disney est mort le 15 décembre 1966 à Burbank en Californie.

Jack Kinney :

Jack Kinney est un animateur, réalisateur et acteur américain né le 29 mars 1909 dans l'Utah (États-Unis).

Il est engagé aux Studios Disney en 1931 comme animateur sur les courts métrages.

En 1939, il est toujours chez Disney et obtient la direction des courts métrages ayant pour héros Dingo. Il obtient le poste de réalisateur de séquence sur des longs métrages comme Pinocchio et Dumbo puis de réalisateur sur des courts métrages comme « Pluto a des envies », sorti le 28 juin 1940 et notamment Der Fuehrer's Face (1943).

Il a été licencié des studios Disney le 23 octobre 1957 et fonde son propre studio d'animation en 1959. Jack Kinney meurt le 9 février 1992 à Glendale.

Contexte historique :

Après l'attaque japonaise sur la base navale de Pearl Harbor, en décembre 1941, les Etats-Unis entrent dans la Seconde Guerre Mondiale.

Dès le 8 décembre, les studios Disney sont réquisitionnés afin de stocker du matériel antiaérien. Par la suite pendant toute la période du conflit, les studios se lancent dans la production de films de propagande permettant de faire passer différents messages à la population, notamment la nécessité de financer la contre-offensive américaine en achetant des "bons" (bons de guerre destinés à financer les programmes de construction navale et d’armement).

C’est dans cette volonté de faire passer des messages que Jack Kinney crée cette œuvre.

De fait, cette œuvre est reliée au régime totalitaire (qui par tous les moyens possibles -propagande, encadrement de la population, terreur…- cherche à obtenir la soumission et l’obéissance de la société) d’Hiro-Hito, Mussolini, Staline et surtout d’Hitler.

Hitler a installé plus qu’une dictature. Le régime nazi est un régime totalitaire, dans lequel l'État suit l'idéologie nazie établie par Hitler. La population allemande est embrigadée dans des organisations de masse et endoctrinée par l'intense propagande mise en place par Goebbels (ministre du Reich à l’Education de la Propagande). Elle rend un culte au Führer.  

Hitler veut créer un homme nouveau et établit une hiérarchie des races : il prétend que les Allemands appartiennent à une race dite aryenne, qu'il faut purifier en écartant les Juifs et les Tziganes jugés inférieurs.

Ceci est très bien montré dans ce dessin animé caricaturé.

  • Qu'est-ce qu'un régime totalitaire ?

Un régime totalitaire est un régime politique, qui par tous les moyens possibles (propagande, encadrement de la population, terreur) cherche à obtenir la soumission et l'obéissance de la société

Description :

Donald se retrouve prisonnier de l'Allemagne nazie, et doit travailler jusqu'à en devenir fou pour servir Hitler. Le décor est "nazifié" à l'extrême avec la maison représentant la tête d'Hitler, les arbres, les poteaux électriques et les nuages en forme de croix nazie et le coq et le coucou de l'horloge chantent « Heil Hitler » avec le bras tendu. Les couleurs varient peu il y a beaucoup de vert et de rouge.

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (337 Kb)   docx (178.5 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com