LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Tango

Fiche : Le Tango. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2017  •  Fiche  •  1 245 Mots (5 Pages)  •  170 Vues

Page 1 sur 5

Le Tango

J'ai choisi aujourd’hui de vous faire découvrir ou redécouvrir cette musique, danse si spéciale qu'est le tango à travers des exemples musicaux.

Généralités historiques

Après les années 1920, le tango, nouvelle danse venu d'Argentine, s'est beaucoup plus développée là-bas qu'en occident, où il est alors devenue une des danses les plus populaires parmi les danse de salon. En effet, en Europe, ce tango de salon fut le plus connu et le plus pratiqué pendant 60 ans, jusque dans les années 1990.

Le tango est né à la fin du XIXème siècle en Argentine et en Uruguay, dans les quartiers populaires de Buenos Aires et Montevideo. L'immigration européenne massive, surtout espagnole et italienne, va apporter des musiques, des mélodies et des rythmes, qui vont se rencontrer et se mélanger, ce qui va créer la milonga. C'est à la fois un chant et une danse populaire, aux accents parfois mélancoliques mais malgré tout entraînant, profond et animé diffusé à partir du milieu du XIXème siècle. Mélangeant le rythme musical afro-uruguayen candombe (work song rythmé que chantent les esclaves noirs africains), et la habanera cubaine, qui permet aux hommes venus chercher la fortune, très nombreux pour un nombre de femme très limité, de se mettre en concurrence. Du fait de la rareté des femmes, mais aussi de la société masculine dont elles participent très vite, elle se danse essentiellement entre homme.

Le tango est aussi une culture, notamment avec l'hymne populaire de l'Uruguay.

Enfin, c'est aussi une littérature, avec comme exemple le célèbre roman de Leopolo Marechal se nommant Adán Buenosayres.

C'est encore un cinéma qui a connu son heure de gloire durant la première moitié du XXème siècle avec Carlos Gardel, ou encore Hugo del Carril dans le film “El dia que me quieras” et tant d'autres, tel Fernando Solanas qui a réalisé le très émouvant film “Sùr”, dont la musique est principalement écrite par Astor Piazzolla.

Carlos Gardel est tout de même considéré comme le tanguero le plus important de la première moitié du XXème siècle.

Carlos Gardel

Carlos Gardel est un chanteur et compositeur Argentin né à Toulouse en 1890

En 1892, il émigre avec sa mère en Argentine à Buenos Aires. Dès 1902, Gardel commence à se faire remarquer dans ce quartier comme un grand interprète du tango.

C'est en 1913 que débute sa carrière dans le grand cabaret d'Armenonville en duo avec le guitariste José Razzano. Ils participeront largement à la renommée de ce cabaret avant de connaître un succès mondial. Il tourna dans de nombreux films à succès de cette époque, dont les scénarios étaient pour lui prétexte à chanter.

En 1932, il compose un tango en hommage aux soldats de cette guerre : « Silencio » la couverture de la partition originale représente un soldat penché sur un bébé dans son berceau.

Sa dernière grande tournée de spectacles s'est déroulée en novembre 1933 à Paris, puis à New York, et dans les grandes villes d'Amérique du Sud.

Il meurt en 1935 dans un accident d'avion en Colombie.

Globalement, sa musique est peu dansable mais il reste le chanteur de Tango le plus célèbre.

La qualité de sa voix et sa mort prématurée vont être les éléments déterminants qui feront de lui un mythe populaire. Tous ceux qui parlent du tango ou entendent parler de cette musique vont l'associer immédiatement à son nom. Carlos Gardel incarne désormais, et de façon indéniable, le tango.

Particularités de la danse tango

Le tango est une danse de salon à 2, mais il est d'abord une marche et on marche sur les temps forts de la mesure (1 et 3 pour une mesure à 4 temps et 1 pour une mesure à 3 temps). Les tempi sont très différent en fonction des époques.

On dit que c'est une danse d'improvisation : les pas ne sont pas prévus à l'avance, les deux partenaires marchent ensemble dans la direction qu'ils veulent. C'est traditionnellement l'homme qui guide la femme avec le buste et le poids du corps pour que cela semble le plus naturel possible : c'est un langage de communication corporel.

...

Télécharger au format  txt (7.6 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com