LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'enseignement au Mali.

TD : L'enseignement au Mali.. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  18 Juillet 2016  •  TD  •  6 616 Mots (27 Pages)  •  223 Vues

Page 1 sur 27

Introduction

Le Mali à travers le P.R.O.D.E.C et l’adoption de la loi d’orientation sur l’éducation, s’est engagé depuis décembre 1999 dans une profonde reforme de son système éducatif. Selon la loi l’objectif du système éducatif malien est de former un citoyen patriote et bâtisseur d’une société démocratique, mais aussi un acteur du développement profondément ancré dans sa culture et ouvert à une civilisation universelle. En effet, toutes nos hypothèses ont été confirmées par nos enquêtés exprimant que les écoles privées en générales et en particulière «AMADOU COULIBALY» ont un très grand impact sur la qualité de l’enseignement de nos jours. Vue les flux de nombre d’élèves et étudiants dont l’Etat n’a pas les moyens d’offrir à tous une formation de qualité. Cependant, l’enseignement privé est très sollicité au Mali. Alors, nous soulignons ici que le secteur privé et l’implication des communautés peuvent aider l’Etat à atteindre ses objectifs dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement et permettent aux élèves et aux étudiants d’accéder à une formation de qualité. De 1962 à nos jours, des reformes, séminaires, conférents débats et forums furent tenir afin de trouver des solutions adéquates pour une amélioration de la qualité de l’enseignement à tous les niveaux d’éducation. Dans notre étude nous avons sollicité les points de vue des acteurs de la communauté éducative afin de relever les insuffisances pédagogiques de personnel de « Amadou Coulibaly » et leur condition de recrutement des enseignants au niveau des écoles privées.

Cette étude est menée autour des concepts de la qualité d’évaluation à travers l’approche fonctionnelle. Nous pensons qu’aujourd’hui l’école Malienne a besoin de parler le même langage ; le gouvernement, les partenaires et la partie civile.

Que chaque partie joue pleinement son rôle sans démagogie. Ainsi nous invitons l’Etat à prendre ses responsabilités et à honorer ses engagements à l’endroit des écoles privées.

Motivation et justification

L’école est une institution qui a pour mission d’éduquer et de former les enfants afin qu’ils deviennent des citoyens utiles pour la société.

De 1960 à 1996, l’école malienne était une référence sous-régionale car elle forme des élèves de qualité.

Avec l’avènement de la démocratie, l’Etat malien continue de former des élèves avec la création et la multiplication des établissements.

Mais, malgré ses efforts et vue le nombre croissant des enfants, l’Etat seul ne peut plus assurer la formation et l’éducation des enfants.

C’est ce qui explique la libre création et la prolifération des écoles privées dans le but d’aider l’Etat dans sa mission de formation des enfants.

Cependant l’impact des écoles privées sur la qualité de l’enseignement fait l’objet de remise en cause de la formation et de la gestion des ressources humaines.

Cet état de fait justifie le choix de notre thème intitulé:

« L’Impact des écoles privées sur la qualité de l’enseignement au Mali.»

Nous voulons à travers le choix de ce thème apporter notre contribution dans la résolution des problèmes que connaît l’école malienne de nos jours.

Ce thème nous a intéressés du fait que c’est un sujet d’actualité. Et aussi ce travail répond aux exigences académiques qui recommandent dans le règlement académique de l’université de faire un travail de fin d’études du deuxième cycle universitaire dénommé « MEMOIRE.»

Problématique

Après les indépendances, les dirigeants africains ont décidé de reformer le système éducatif de leur pays. Dans cette optique, le Mali, par le décret No 62-235/PG-RM du 11 octobre 1992 a entrepris une vaste reforme de son système éducatif, en vue d’une véritable construction de son école avec des objectifs suivants :

-Un enseignement de qualité tout à la fois de masse,

-Un enseignement qui garantit un niveau culturel permettant l’établissement de l’équivalence des diplômes avec les autres états modernes

-UN enseignement qui décolonise les esprits, réhabilite l’Afrique et ses propres valeurs.

De la reforme du système éducatif de 1962 jusqu’à la refondation en 1994 des séminaires nationaux, des conférences débats et des forums sur l’éducation ont été organisé fin d’améliorer la qualité de l’enseignement au Mali.

Ainsi, de 1992 à 1997, l’école malienne a connu une amélioration de scolarisation. Il faut cependant, entreprendre des changements profonds pour faire face à une demande sociale de l’éducation croissante d’où la naissance du P.R.O.D.E.C en 1998. Pour rendre ce programme opérationnel, la loi No 99-046du 28 décembre 1999 est adoptée, ainsi le PRODEC¹ est mis dans un cadre officiel avec ses onze axes prioritaires de son plan décennal « l’Education de qualité pour tous »

Le Mali à travers le PRODEC et l’adoption de la loi d’orientation sur l’éducation s’est engagé depuis décembre 1992, dans une profonde réforme de son système éducatif. Selon la loi d’orientation de 1999, l’objectif du système éducatif malien est non seulement de former un citoyen patriote et bâtisseur d’une société démocratique,

mais aussi un acteur de développement profondément ancré dans sa culture et ouvert à une civilisation universelle. En effet, l’idée de la privatisation de l’enseignement au Mali est née à la suite de certains constats. Il s’est avéré que l’Etat ne pouvait plus faire face à l’inscription du nombre pléthorique d’enfants scolarisable. Il est aussi important de noter qu’à un certains moment la politique de départ à la retraite anticipé a pesé lourdement sur le rang des enseignants. Cependant, beaucoup d’écoles ont souffert du départ massif de leurs enseignants. Pour juguler ce fléau, une autre politique s’est substituée à la précédente il s’agit des « recrutements des contractuels » qui constituent des intellectuels de tout bord.

Alors il fallait trouver un moyen pour appuyer l’Etat dans sa politique d’enseignement. C’est ainsi que l’enseignement privé a été sollicité par les décideurs.

Pour un départ la structure idéale préconisée

...

Télécharger au format  txt (49.8 Kb)   pdf (331.6 Kb)   docx (30 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com