LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Elephantman

Étude de cas : Elephantman. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2017  •  Étude de cas  •  694 Mots (3 Pages)  •  139 Vues

Page 1 sur 3

Elephant Man

Titre:Elephant Man

Date de sortie:1980

Auteur:de David Lynch

Origine:britannico-américain

Genre:Autobiographie ,Drame

Acteurs principaux:John Hurt, Anthony Hopkins

Ce film est une adaptation romancé de la vie de Joseph Merrick, un homme du 19eme siècle ayant de nombreuses difformités qui lui valent le surnom de «elephant man».

Joseph Merrick est né en 1862 en Angleterre. Au bout de 21 mois des difformités commencent à se former sur son corps (excroissances ect). Quand sa mère meurt, son père se remarie a une femme qui ne l'accepte pas à cause de sa différence. Ainsi sa difformité l’empêche de garder un travail sur du long terme et après s’être fait renvoyer de chez lui par son père, il décide de se vendre comme phénomène dans des spectacles théâtral ou au cirque. Ce genre de spectacle est particulièrement prisé des étudiants en médecine, et c'est l'un d'entre eux qui signale l'existence de l'homme éléphant au docteur en chirurgie Frederick Treves qui l'examinera et le présentera comme un cas de difformité congénitale.En 1885, les exhibitions sont interdites en Angleterre ce qui pousse Merrick à partir pour l'Europe continental. A son retour, a la gare de Londres il crée un attroupement qui l'amène a être pris en charge par Treves. Celui-ci demanda de l'aide au directeur de l’hôpital londonien qui récoltât assez d'argent pour subvenir aux besoins de l'homme éléphant qui pu finir ses jours en pension à l’hôpital.Il meurt en 1890 probablement mort d'étouffement après que sa lourde tête s'était renversée vers l'arrière comprimant ainsi la trachée pendant son sommeil.

Dans le film :

Résumé:

Londres, 1884. Le chirurgien Frederick Treves découvre un homme complètement défiguré et difforme, devenu une attraction de foire. John Merrick, " le monstre ", doit son nom de Elephant Man au terrible accident que subit sa mère. Alors enceinte de quelques mois, elle est renversée par un éléphant. Impressionné par de telles difformités, le Dr. Treves achète Merrick, l'arrachant ainsi à la violence de son propriétaire, et à l'humiliation quotidienne d'être mis en spectacle. Le chirurgien pense alors que " le monstre " est un idiot congénital. Il découvre rapidement en Merrick un homme meurtri, intelligent et doté d'une grande sensibilité.

Analyse :

Le personnage de Elephant man est pris en pitié par le spectateur car certains personnage comme Le gardien de l’hôpital et Bytes son «propriétaire» représente la société de l'époque qui ne le considérer pas comme un être humain mais comme un objet de foire sans sentiments. Il est dur pour le spectateur de réalisé que ce fait est été réel et ce film nous montre cette dure réalité.

D'abord effrayé par l'aspect repoussant du personnage, on finit par si attaché car le réalisateur met la lumière sur son humanité , ses sentiments , ses peurs et c'est ce qui provoque la pitié et la colère chez le spectateur lorsque que Elephant man se fait harceler. Il est mis en avant comme un homme brillant et la société telle de la méchanceté. Ce n'est plus John merrick le monstre mais la société.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (79.7 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com