LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE : quelle place l'argent occupe-t-il dans le monde du football ?

Thèse : TPE : quelle place l'argent occupe-t-il dans le monde du football ?. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2019  •  Thèse  •  2 914 Mots (12 Pages)  •  284 Vues

Page 1 sur 12

TPE 2018-2019

 

SAINT-AIMEE MANUEL

PALIN Mario                                                                                            

VIRGAL Alexis                                                                                                    1ere ES1

 

 

THEME : L’ARGENT

 

 

SUJET : LE MONDE DU FOOTBALL

PROBLEMATIQUE : QUELLE PLACE OCCUPE L’ARGENT DANS LE MONDE DU FOOTBALL ?

 

 

                             

                             SOMMAIRE :

Introduction                                                      p.2

         -L’évolution de l’argent dans le football

La place de l’argent dans le football                p.3

L’exemple du Paris-Saint Germain                  p.4

Des inégalités entre homme et femmes          p.4

         -Le football un sport et un business

Les medias dans le football                           p.5

Une bataille entre les acteurs du

Monde footballistique                                     p.6

L’importance du football dans la société        p.7

Conclusion                                                      p.8

INTRODUCTION :

Le football fait son apparition en Angleterre au XIXe siècle s’inspirant d’un jeu de balle de l’antiquité regroupant rugby et lutte. De nos jours il est le sport le plus pratiqué et le plus médiatisé dans le monde et reste avant tout un sport populaire. Le football a toujours eu une grande place dans la société. Avec la mondialisation et l’omniprésence de l’argent, le football se développe et devient au fil du temps un business. De nos jours l’argent entraîne de nombreuses inégalités et fraudes. Par leurs richesses les clubs européens dominent le monde du football et peuvent s’offrir les services des plus grands joueurs.

Nous allons vous présenter ce TPE à travers ce dossier accompagné d’un diaporama.

Nous verrons quelle place occupe l’argent dans le monde du football ?

Dans un premier temps nous verrons  comment l’argent s’est introduit   dans le football et la concurrence féroce qu’il engendre entre les différents acteurs de ce monde footballistique.

 Dans un second temps nous verrons si le football est toujours perçu comme un sport ou s’il est en train de devenir un business.

 

 I-L’EVOLUTION DE L’ARGENT : 

I- la place de l'argent dans le football (dans le temps)

      L’évolution de l’argent dans le foot peut s’expliquer par la popularité de ce sport. C’est le sport qui compte le plus de licenciés professionnels et amateurs au monde. C’est un spectacle rentable qu’énormément de personne prennent plaisirs à regarder.

       La mondialisation et l’internationalisation du foot ont provoqués une hausse considérable de la valeur des droits TV. Le budget des clubs dépend à 60% en moyenne de ces droits TV. En 2016, les clubs anglais se sont partagés 2.3 milliards d’euros de droits domestiques et un peu plus d’1 milliards sur les droits internationaux. Cette hausse des droits télés s’applique également pour les championnats espagnol, allemand, italien ou français mais dans une moindre mesure. Ensuite ces mêmes facteurs ont attiré de nouveaux investisseurs étrangers, les “sugar daddies” : Qataris, Émiratis, mais aussi Chinois. Ces derniers ont injecté énormément d’argent, d’abord dans un but symbolique et ensuite lucratif. Pour rivaliser avec les plus grands clubs européens ces “nouveaux riches” investissent à outrance dès leurs arrivées. Le nombre de fans augmente également au fils des ans ce qui permet une augmentation des recettes. En effet plus de fans à travers le monde, c’est plus de vente de maillots, de billets… Le fair-Play financiers, contrairement à ce qu’on aurait pu penser, a permis une rationalisation de la gestion des clubs. Obligés de faire attention à leur dépense, ils appliquent du cost killing et rationalisent leur comptabilité pour un meilleur profit, via des partenariats régionaux, etc. En outre de tous ces facteurs l’inflation généralisée des prix doit être aussi prise en compte. En l’espace de 50 ans, l’indice des prix à la consommation a augmenté en fonction de pays.

           Dans tout ceci apparaissent des inégalités dans la répartition des revenus entre clubs qui sont d’autant plus importantes aujourd’hui que l’Etat n’a plus les moyens de financer les petits Clubs. Le succès au Mondial de l’équipe de France de football a mis en lumière le travail de formation des clubs amateurs. Mais la diminution des dotations publiques fragilise ces structures.

Par exemple un club comme les Herbiers qui est arrivé en finale de coupe de France 2018 face au Paris Saint Germain a pu toucher une prime

B/ L’exemple du Paris Saint-Germain

Le Paris Saint-Germain Football Club, couramment appelé Paris Saint-Germain ou PSG, est un club de football français faisant partie du club omnisports du même nom, basé à Saint-Germain-en-Laye et à Paris.

 Le PSG est d’abord vendu au fonds d'investissement américain Colony Capital en 2006, qui ne remporte pas de titre majeur hormis deux coupes nationales, puis cinq ans plus tard au fonds souverain qatari (Qatar Investment Authority) (QIA). Les moyens financiers très importants qui sont injectés dans les caisses du club depuis 2011, lui ont permis de remporter dix-huit titres sur la scène nationale. L'ex-tennisman et homme d'affaires qatarien Nasser Al-Khelaïfi en est le président-directeur général depuis 2011, le Qatar a été attiré a Paris notamment parce que c’est une ville monde qui possède un impact médiatique, touristique et politique tout autour du globe. Paris est également la capitale d’une des grandes puissances mondiales : la France. En investissant en France les Qataris avait pour objectif d’être vu par le maximum de monde.. Il faut savoir que durant ces dernières années, le PSG est l'un des clubs les plus actifs du marché des transferts. Le PSG a déboursé des sommes astronomiques notamment pour les transferts de Kyllian Mbappé et Neymar en Août 2017, 180 et 222 millions d’euros. Paris n’est pas le seul clubs auquel les Qataris se sont intéressés.

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (162.9 Kb)   docx (15.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com