LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan type - Nazisme et Stalinisme dans les années 30

Rapport de stage : Plan type - Nazisme et Stalinisme dans les années 30. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2019  •  Rapport de stage  •  603 Mots (3 Pages)  •  114 Vues

Page 1 sur 3

Nazisme et socialisme dans les années 1930 - plan détaillé (Sciences Po / Première)

Dans son ouvrage intitulé Les Origines du totalitarisme, Hannah Arendt définit les régimes totalitaires et compare le stalinisme et le nazisme. Elle pose donc que le totalitarisme est une dynamique de révolution de la société tout en recherchant la domination totale de tous les aspects de la vie. Le nazisme et le stalinisme s’étendent dans les années 1930 respectivement sur un territoire allemand étendu vers l’est et sur le territoire soviétique. Les années 1930 représentent la décennie précédant la Seconde Guerre Mondiale, qui est le théâtre de la montée en puissance des totalitarismes allemand et soviétique.

Comment le nazisme et le stalinisme, aux idéologies pourtant diamétralement opposées, sont devenus dans les années 1930 de puissants régimes totalitaires ?

L’idéologie nazie et celle portée par les soviétiques sont effectivement différentes en de très nombreux points mais peuvent présenter quelques points de convergence. Leur montée en puissance s’explique ainsi par un contexte propre à chaque régime mais des méthodes cependant communes.

Des régimes aux idéologies très différentes qui comportent de légers points communs

Différences, particularités

Nazisme : darwinisme social, principe de races, supériorité de la race aryenne (pureté), infériorité Juifs/antisémitisme (lois de Nuremberg, 1935), glorification de la violence/guerre, expansionnisme (notion “espace vital”)/pangermanisme, anticommunisme

Stalinisme : communisme (dérivé du marxisme), égalité, nationalisation, pragmatisme, lutte des classes, antifascisme, volonté d’asseoir une société sans classes, opposition à la révolution internationale de Trotsky et Lénine (“socialisme dans un seul pays”), économie planifiée (plans quinquennaux), collectivisation des terres (Kolkhozes et Sovkhozes), industrialisation

Points communs

Volonté de créer un homme nouveau à l’image du régime, parti unique, culte du chef (Führer = guide et “petit père des peuples”), grandeur (exemple de l’architecture), haine de l’autre d’où volonté de destruction (anticommunisme et antifascisme)

Montée en puissance des deux régimes

Contextes favorables distincts

Allemagne : mythe du “coup de poignard dans le dos” (défaite Première Guerre Mondiale dûe aux socialistes et aux Juifs → anticommunisme et antisémitisme), trop lourdes conditions du traité de Versailles (“Diktat”), économie allemande détruite à cause de la guerre (+ réparations à payer), brutalisation et montée du terrorisme (1923 : Putsch Munich), 1919 : création du NSDAP (parti national-socialiste des travailleurs allemands), 1933 : Hitler devient chancelier après avoir été nommé par le président Hindenburg (accession légale au pouvoir)

URSS : Révolution mars 1917 contre la guerre ⇒ abdication du Tsar Nicolas II. Gouvernement provisoire mis en place. Novembre 1917 : révolution d’octobre par bolcheviks, menés par Lénine et Trotsky → nouveau régime. Paix Brest-Litovsk (1918) puis guerre contre les armées

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (114.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com