LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

NUCLEAIRE

Rapport de stage : NUCLEAIRE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2018  •  Rapport de stage  •  2 088 Mots (9 Pages)  •  709 Vues

Page 1 sur 9

ORAL TPE

A- Bonjour et bienvenue sur notre plateau télé. Avez-vous déjà eu une querelle à propos de l’énergie nucléaire ? Nous oui, et nous avons trouvé sa déroutant et frustrant, c’est pour cela que nous avons contactés deux personnalités très différente défendant chacun leur intérêts  pour participer à un débat qui aura pour question principale « l’énergie nucléaire est-elle néfaste ou bienfaisante ? »

Nous verrons ensemble ce qu'aurons à nous dire chacun d'entre eux après s’être présenté.

Y-Bonjour, je me présente, je suis un jeune agriculteur, Yoan Fonga et  j’habite près d’une centrale nucléaire. Je participe à ce débat pour dénoncer la nocivité de l’énergie nucléaire sur l’environnement et pour l’Homme. Ne pensez pas que je suis limité par mon statut pour participé à cet échange, j’ai en effet réalisé plusieurs recherches et analyses à ce sujet.

S-Bonjour, je m’appelle Sofia Borchani, je travaille dans la célèbre entreprise EDF et défend les intérêts du nucléaire. Bien que ce domaine soit souvent victime de préjugés, le nucléaire représente néanmoins un poids bénéfique non négligeable dans le monde.

A- Avant d’entamer le débat, essayons de nous familiariser avec le sujet.

L’énergie nucléaire est le fruit de recherches de scientifique tel que : Albert Einstein , Marie/Pierre curie ,becquerel et de nombreux autres personnes qui menèrent des progrès considérables dans le domaine de l’infiniment  petit comme la découverte des neutrons, des électrons, de l’uranium, de la radioactivité ou encore de la fission.

Cependant tout commença réellement dans les années 1940. Après le choc et l’horreur de la guerre et l’utilisation de la bombe atomique, l’énergie nucléaire promettait une utilisation dérivée pacifique de cette nouvelle technologie aidant le monde à se remettre sur pied. Tout le monde laissant libre court à son imagination. L’électricité deviendra-t-elle gratuite ? Y-aurait-il des voitures, des avions ou des maisons marchant au nucléaire ? Cela semblait distant de seulement quelques dizaines d’années de dur travail. Une chose était sûr, le futur serait atomique.

Les premières études sur la fission nucléaire dans des centrales furent  dirigées par Hahn et  Meitner, en se basant sur les résultats obtenus par le couple Joliot-Curie, qui au moyen d'analyses très appliquées, trouvèrent un élément de nombre atomique intermédiaire dans un échantillon d'uranium qui libérerai de l’énergie suite à un bombardement de neutrons. C'est ainsi ce qui donnera naissance au Premier réacteur nucléaire mis en route à Chicago, aux Etats-Unis en 1942. Cependant à cette époque  les entreprises pensait que le nucléaire était un investissement bien top risquer et préférèrent s’en tenir aux gaz, au charbon et au  pétrole. C’est finalement dans les années 70 quand la guerre au  Moyen-Orient fit flamber les prix du pétrole partout dans le monde que l’intérêt commerciale et les investissements survinrent à une cadence impressionnante. Ainsi plus de la moitié des centrales nucléaires au monde ont été construite entre 1970 et 1985.

Que pouvez nous dire sur les centrales nucléaire ?

1. centrale nucléaire 

S- L'énergie nucléaire utilisé dans les centrales est quasi inépuisable : Certains parlent même d'énergie quasi renouvelable car les ressources en uranium ne sont pas près d'être épuisées et que le combustible d'une centrale est la plupart du temps recyclé pour être réutilisé dans des centrales plus spécifiques. Contrairement au pétrole, il y a des gisements d’uranium un peu partout dans le monde.. De plus, la France a déjà sur son territoire assez d’uranium pour alimenter des réacteurs de pendant des millénaires. Le nucléaire permet  également d’économiser les ressources naturelles de la planète tel que le pétrole, le gaz, le charbon.

Y -Vous disiez à l'instant que l'énergie nucléaire utilisée dans les centrales est quasi inépuisable mais vous avez oublié de signifier qu'elle empiète sur les énergies renouvelables telles que l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.

S-Grâce au nucléaire, nous pouvons produire de l'électricité en grande quantité. Les énergies renouvelables comme vous le dites peuvent sembler être une alternative efficace, mais elles produisent peu. Il faudrait recouvrir la France d'éoliennes pour pouvoir répondre à nos besoins en énergie, et encore !  En 2012,le parc nucléaire mondial a fourni 376,9 GWe (2410,4 TWh) , soit 10,9% de l’énergie de l’électricité produite dans le monde, correspondant à la deuxième plus grande source d'électricité au monde tandis qu’à la même période l’énergie solaire a produit une part de seulement 0,5 % ou encore la géothermique une part de 0,3 %.

Y- Ces faibles résultats sont en vérité la démonstration de la malfaisance de l’énergie nucléaire qui limite et ralentit leur développement. De plus, il y a une centrale nucléaire près de de mes champs qui fait passer ses câbles à très hautes tension dans mes terres , bien qu'à l'état visuel mes tomates ne sont pas affectés, je peux vous garantir qu'elles sont bourrés de radioactivité, surement dû aux déchets radioactifs de la centrale, ce qui est extrêmement dangereux pour la santé. Travailler en permanence sous la ligne, n’est pas également  très agréable. Je crains que ça n’aille pas bien pour mes animaux. Les vaches sont très sensibles à l’électricité, s’il y a de l’électricité dans l’eau, elles ne vont pas boire. Je crains qu’il y ait moins de lait ».

S- Il y a des modèle, tel que le réacteurs de thorium, qui pourrait résoudre tout votre problème en entier. Le thorium malgré sa radioactivité, est abondant, très difficile à changer en arme nucléaire et jusqu'à 100 fois moins gaspilleur que les réacteurs nucléaires actuel.  Les Déchets matériels seraient également dangereux pour seulement quelques centaines d'années. 1Tonne de thorium est estimé à produire la même quantité d'énergie que 200tonnes d'uranium ou 3.5 millions de tonnes de charbon. Notre entreprise travaille à la mise en place de ce système très prometteur qui pourrait réduire la quantité de déchets radioactifs émit.  

...

Télécharger au format  txt (13.8 Kb)   pdf (70.9 Kb)   docx (16.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com