LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’égalité des chances à l’école en France selon le milieu social d’origine

Fiche : L’égalité des chances à l’école en France selon le milieu social d’origine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2021  •  Fiche  •  1 439 Mots (6 Pages)  •  969 Vues

Page 1 sur 6

FICHE DE SYNTHESE

1ère ES (3)

Lycée Algoud-Laffemas                                                                                                         2018 /2019 

Autres membres du groupe :

Thème choisi : « Les inégalités »

Sujet du TPE : «  L’égalité des chances à l’école en France selon le milieu social d’origine »

Problématique du TPE : «  En France, selon notre milieu social d’origine, peut-on parler de l’égalité des chances à l’école du 19 ème siècle à nos jours ? »

-Nous avons choisi ce sujet car nous sommes des lycéens concernés par notre orientation, notre poursuite d’études, notre réussite scolaire et nous observons de nombreuses inégalités qui favorisent ou desservent certains élèves (milieu social, sectorisation, langues, impact de la famille, entourage, environnement).

Selon nous, l’école doit permettre à tout le monde de s’instruire dans les mêmes conditions dans le but de favoriser le plus possible l’égalité des chances dans l’accès aux positions sociales.

Pourtant, suite à notre  parcours scolaire, à notre environnement, nous nous rendons compte qu’en fonction de l’origine sociale de l’individu (issue ou non d’une classe favorisée), ses  chances de réussites scolaires et de poursuivre dans de plus grandes études ne sont pas les mêmes.

Parallèlement, nous voyons bien  une réelle volonté de l’Etat français (lois, réformes…) de réduire les inégalités scolaires entre les élèves, permettant ainsi la facilitation de l’accès au baccalauréat à tous, y compris aux enfants issus de milieux sociaux  défavorisés.

Entre démocratisation du système scolaire et réalité du terrain, où les inégalités des chances entre les élèves persistent, le phénomène semble complexe et nous a amené à approfondir le sujet.

- D’où notre questionnement : « En France, selon notre milieu social d’origine, peut-on parler de l’égalité des chances à l’école du 19 ème siècle à nos jours ? ».

Nous savons que l’école est un lieu où tous les enfants sont censés avoir les mêmes chances de réussir indépendamment du travail de leurs parents, de leurs carrières, de leur milieu familial. Pourtant, on s’aperçoit qu’il y a  des différences entre les groupes sociaux (élèves issus de classes favorisées et ceux issus de classes moins favorisées), qui créent des injustices, des inégalités au sein de notre système scolaire.

Nous sommes bien conscients qu’un établissement scolaire accueille des élèves issus de multiples et diverses origines sociales.                                                                                                    

Nous souhaitons donc voir si notre système scolaire favorise l’égalité pour tous et quel est le rôle du facteur familial dans la réussite scolaire ? Quels évènements, principales actions et mesures permettent de réduire les inégalités à l’école et donnent à chacun une chance de réussir ?

-Pour conclure, nous pouvons affirmer que même si l’école en France se veut gratuite, obligatoire et laïque, se dit égalitaire et prône l’égalité des chances entre les individus, dans les faits, l’école a plutôt tendance à accentuer ces inégalités (accès aux études, réussite scolaire …) Le facteur le plus influent est celui de l’origine sociale et plus particulièrement le statut, l’éducation des parents, les valeurs de reconnaissance des parents vis à vis de l’institution scolaire.

- Afin d’effectuer le travail, nous fixons en début de chaque séance des objectifs et nous nous répartissons tous les trois des taches afin d’élaborer un travail individuel d’observations et de réflexions. A la fin de l’heure, nous mutualisons les résultats de nos recherches dans le but de confronter nos idées et établissons de nouveaux objectifs pour être les plus organisés possible et ne pas perdre de temps. La mise en commun nous permet d’enrichir notre travail et de fournir un meilleur compte rendu. Lorsque le besoin s’en fait ressentir, nous n’hésitons pas lors du travail individuel à interrompre un camarade de notre groupe ou même un professeur pour qu’il nous vienne en aide.

- Les difficultés rencontrées sont diverses : nous ne sommes pas tous habitués à travailler en groupe, nous avons donc appris à écouter les différentes opinions de chacun .Par moments, le travail de recherche nous a posé des difficultés de compréhension, nous avons donc fait appel aux professeurs pour avancer dans notre travail. Nous avons appréhendé  de nouvelles connaissances sur le thème qui restent parfois complexes.  

-La plus grosse difficulté a été de nous regrouper en dehors des heures de TPE au lycée. Lors des vacances scolaires de Février, nous devions nous rencontrer afin de compléter et finaliser notre travail. Nous nous étions mis d’accord sur des rendez-vous de travail mais malheureusement mes camarades ne sont pas venus et je me suis trouvé dans une impasse : ne rien rendre à la rentrée ou travailler personnellement pour avancer notre projet. Avec un gout amer, j’ai opté pour la seconde solution. Je suis déçu de ne pas avoir pu travailler collectivement sur notre réalisation.

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (117.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com