LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les utilisations de la radioactivité

Analyse sectorielle : Les utilisations de la radioactivité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Janvier 2018  •  Analyse sectorielle  •  530 Mots (3 Pages)  •  862 Vues

Page 1 sur 3

Les utilisations de la radioactivité font qu’il y aura toujours des déchets. En outre, il n’est pas possible de faire disparaître des déchets déjà produits. Dans tous les cas, les déchets produits ainsi que les futurs déchets, quelle que soit leur nature, doivent être stockés de façon sûre et définitive. En revanche, aujourd’hui en plus d’améliorer les conditions de stockage de ces déchets, on recherche un recyclage presque totalitaire afin d’éliminer les déchets. Pour les déchets les plus radioactifs issus de l’industrie électronucléaire, le Commissariat à l’Énergie atomique (CEA) effectue des recherches sur un procédé qui permettrait d’ici quelques dizaines d’années de réduire la radioactivité ou la durée de vie de certaines substances contenues dans ces déchets. Mais les risques qu’apportent ces déchets sont présent de nos jours. Les générations futures sont de même concernées par l’accumulation de produits radioactifs inutilisable.L’homme pourra-t-il arriver à réduire les déchets radioactifs afin d’apporter un risque mineur pour lui et son environnement ?

Nous répondrons à cette question par tout d’abord une présentation des moyens de traitement et de stockage des déchets nucléaires tout en rattachant les risques liés à l’homme et à son environnement. Enfin les projets à venir seront mis en évidence par les alternatives au stockage et les énergies afin de sauvegarder au mieux notre planète.

total, il n’y en a que 264 qui sont stables (appartenant à 81 éléments) : les autres sont radioactifs. Ces radionucléides vont revenir à un état stable en réaménageant la composition de leur noyau. Certains le font très rapidement, d’autres, sur de très longues périodes de temps, mais à chaque fois ce réaménagement s’accompagne de l’émission de radiations, que l'on sait détecter et dont on sait mesurer l’énergie. Cette émission, c’est la radioactivité, et ce réaménagement s’appelle désintégration. C’est la radioactivité.

Une période radioactive est spécifique de chaque radionucléide. Une période peut aller d’une fraction de milliseconde à plusieurs milliards d’années.

L'émission de particules produit un rayonnement, qui se distingue par les rayons α (constitués de particules α), les rayons β (constitués de particules β) et les rayons γ (constitués de photons), auxquels il faut ajouter les neutrons qui dérivent des fissions spontanées.

La radioactivité est une émission d’ondes qui produit :

des rayons α,

rayons β,

rayons γ

suite à une désintégration du matériaux radioactifs.

-Les différents types de déchets radioactifs

Les déchets nucléaires radioactifs sont classées selon plusieurs manières et selon les diverses classifications. Ce classement fut établi selon deux critères:

Le niveau de radioactivité ( qui informe sur le danger du produit)

La durée de leur activité radioactive ( qui informe sur la nuisance)

On connaît aujourd’hui 116 éléments chimiques qui se déclinent en 2 800 nucléides.

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (41.8 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com