LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le nouvel ouguiya, un échec ou une réussite ?

Dissertation : Le nouvel ouguiya, un échec ou une réussite ?. Recherche parmi 229 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2019  •  Dissertation  •  537 Mots (3 Pages)  •  11 Vues

Page 1 sur 3

Dans le cadre des TPE, nous devions réaliser un projet afin de répondre a une problématique que nous auront choisi.

Notre choix de TPE est sur la nouvelle monnaie en Mauritanie qui est dans le thème de l’argent. Nous voulions faire un compte rendu de la création de la nouvelle monnaie.

Notre problématique est la suivante. «le nouvel ouguiya, un échec ou une réussite ? »

Au début nous n’avons pas pensé à ce thème on était plus intéressé par la mondialisation et les inégalités mais ces sujets sont du déjà vu beaucoup d’élèves les ont traité. le nouvel ouguiya a été mis en place il y a un an donc on était sur d’être les premiers à pouvoir travailler dessus car on aime pas pas faire un travail déjà fait on veux faire quelques chose de nouveau . Nous nous somme poser des questions mon camarade et moi l’année dernière sur la nouvelle monnaie et c’est une occasion d’en savoir plus moi. Nous avons rencontré des agents de la banque centrale et de l’office national des statistiques et nous avons interrogé la population mauritanienne. Ce sujet est très intéressant et j’avais envie de travailler , à chaque question que je me pose sur le sujet j’allais sur le terrain pour en savoir plus. Grâce à mr. Bernard nous avons pu nous documenter et cela nous a permis d’avancer dans nos recherches.

Le parcours : Au début nous avons pris du temps pour trouver une production nous avons pensé à un journal télé mais cela ne nous correspondait pas. On a réfléchi pendant la semaine et on s’est mit d’accord pour faire un site internet cela était une bonne idée car on avait les compétences pour la création d’un site et cela nous a beaucoup aidé .Nous nous sommes mis aussitôt à réaliser un plan pour le site , tout d’abord nous avons rédiger nos articles Mme nous a beaucoup aidé pour la réalisation de ces articles ensuite nous avons dessiné sur une feuilles la mise en page pour nous essayer de mieux visualiser le site.Mon camarade et moi nous nous partagions les tâches équitablement.Cela nous a permis d’avancer rapidement . Durant les TPE nous avons rencontré des difficultés surtout dans la documentation car la nouvelle monnaie est un nouveau sujet est il n’a pas beaucoup d’articles sur ce sujet il nous a fallu beaucoup de travail de recherche sur le terrain et ce sujet est « sensible»en Mauritanie car il y a beaucoup de rumeurs et les personnes ne préfère pas donner trop d’informations.

Les apports des TPE: Ce TPE nous a permis de connaître beaucoup de choses et d’être plus autonome car cela va nous aider dans les années suivantes. Ce sujet m’a fait connaître beaucoup d’informations sur la Mauritanie que j’ignorais .

Ce travail a été très agréable à réaliser avec l’aide de mon camarade nous sommes fiers d’avoir pu réaliser ce travail que nous ne pensions pas être capable de le faire au début nous avons agrandis nos connaissances sur le monde de la banque.

Nous souhaitons remercier:

M. pour son aide dans les recherches sur le terrain et la réalisation de notre production

Mpour son aide dans les sujets économiques.

M. pour son aide dans la documentation

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (27.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com