LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Première Guerre Mondiale (1914/1918)

Fiche de lecture : La Première Guerre Mondiale (1914/1918). Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2017  •  Fiche de lecture  •  548 Mots (3 Pages)  •  402 Vues

Page 1 sur 3

La première guerre mondiale 1914-1918 est un conflit armé d’un type nouveau. La durée du conflit, la violence des combats et les nombres élevés de victimes sont d’autant d’éléments qui constituent un traumatisme sans précédent pour les sociétés. C’est une guerre totale car les belligérants, les sociétés et l’économie sont mobilisés au nom de la défense de la nation se dessine ainsi « une expérience combattante » nouvelle.

Suite à l’assassinat de l’Héritier de l’empire d’Autriche-Hongrie , le 28 juin 1914. L’Europe par ses jeux d’alliances s’embrasent. En France c’est le temps de l’union sacré et de l’espoir d’une guerre courte (guerre de mouvement). Mais très vite les armées se neutralisent sur tous les fronts et les soldats s’enterrent alors dans les tranchées c’est la guerre de position 1915-17.

Dans un premier temps nous allons voi comment le document nous permet de saisir les conditions de vie des soldats puis dans un second temps nous allons parler de l’expérience combattante pendant la première guerre mondiale.

Ce document est un gravure faite par Otto dix en 1924, 6 ans après la fin de la première guerre mondiale.

Dans cette œuvre l’artiste nous met en premier plan trois soldats qui surgissent des tranchés entre les barbelés avec des masques on peut déduire que ce sont de Allemands qui sont représentés par leur casques et leurs masques.

La guerre dans les tranchés est une guerre d’usure est le lieux d’un effroyable carnage. Les grandes offensives lancés par les Etats-Unis en 1915 vont faire de nombreuses victimes, comme celle de joffre sur la champagne Ardenne qui fait plus de 350 000 morts pour 4km.

Dès 1915 une experience combattante nouvelle se dessine avec des conditions de vie épouvantable sur le front.

Les soldats sont confrontés aux températures des saison au nord de la France en hiver ils affrontent un froid glacial et en été ils sont heurté à une canicule. Les soldats vivent dans des espaces restrinct où l’hygiène n’existe pas, les poilus cohabitent avec des rats et entouré de boue comme on peut le voir sur cette œuvre les allemands sont entourés de boue. Sur le point de vue moral la terreur est omni-présent. La sortie des tranchées est redouté comme on peut le voir dans le document les tranchés sont recouverte de barbelés et lorsque les soldats sortent ils sont à découvert sur le no man’s land sous les tirs ennemis.

Les progrès techniques rendent les armes redoutables comme on peut le voir dans l’images, les allemands tiennent un lance flamme une arme redoutale , on peut également voir des gaz flottant dans l’air ce qui nous montre la modernité des armements.

Malgrès quelques moments de fraternisations entre les ennemis une veritable culture de la guerre s’installe véhiculé par une propagande qui désuhmanise l’adversaire, dans ce document on peut voir que l’allemand est deshumanisé,on ne voit pas son visage qui est caché par un masque.

La première guerre mondiale par son empleur et sa mobilisation est bien une guerre totale :70 millions de combattants mobilisés de 1914 – 18, qui transforme l’experience combattante et boulverse l’europe. Les soldats sont confrontés à une bataille de matériels produits industriellements à l’arrière

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com