LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'ophtalmologie

Commentaire d'oeuvre : L'ophtalmologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  327 Mots (2 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 2

OPHTALMOLOGIE :

Un ophtalmologiste est un médecin spécialisé dans les pathologies (symptômes) qui affectent les yeux et la vision. Il intervient aussi dans de nombreuses autres maladies dans lesquels les yeux sont impliqués. Souvent, les ophtalmologues sont aussi chirurgiens et pratiquent des interventions au laser.

Qualités requises :

-patience et courtoisie avec clients.

-en tant que chirurgien, être habile, très méticuleux et avoir le sens des responsabilités (les interventions au niveau des yeux requièrent une très grande délicatesse et une précision sans faille).

-être organisé pour ne pas se laisser déborder par les consultations.

-gérer son travail en cabinet et ses interventions à l'hôpital donc être un bon gestionnaire, capable de travailler vite et bien. 

Études :

Pour devenir ophtalmologue, il vous faut suivre un cursus de médecine mais il faut tout d'abord obtenir un bac scientifique. Pendant de la première année, il y a un concours qui vous permet ensuite de faire six ans d'études de médecine. Au bout de ces six ans, il faut faire partie des premiers du classement à l'Examen Classant National (ECN), pour pouvoir s’orienter vers des études spécialisées en ophtalmologie. Les études se poursuivent pendant encore trois ans au cours desquels les étudiants sont rémunérés. Puis pour finir, la soutenance d'une thèse permet d'obtenir le titre de docteur en médecine, et donc d’ophtalmologue.

Carrière/possibilités d’évolution :

Le métier d’ophtalmologue peut s’exercer soit dans un cabinet libéral, en ville, soit en milieu hospitalier (ou les deux).

Il y a trop peu d'ophtalmologistes qui sortent chaque année des universités. Grâce à cette situation et au manque cruel de spécialistes, il n'y a pas de difficultés pour les nouveaux diplômés à s'installer. Le recrutement dans les hôpitaux est très aisé et reprendre un cabinet s'effectue en général sans problème dès que l’ophtalmologiste aura un peu d'expérience.

Salaire:

Chez un débutant, ça peut varier de 3 600 à 4 000 euros brut par mois.

Le salaire d’un ophtalmologiste est classé parmi les disciplines médicales les mieux payées, et peut aller jusque dans les 21 000 euros par mois.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com